outre-mer
territoire

Air Caraïbes, première compagnie française à prendre livraison d'un A350

transports
Airbus A350 XWB
Airbus A350 XWB ©DR
Air Caraïbes a pris livraison de son premier Airbus A350 XWB, devenant la première compagnie aérienne française à exploiter le dernier né du constructeur européen sur le segment long-courrier. A partir de fin mars, un second A350 XWB intégrera la flotte de la compagnie.
Air Caraïbes a pris livraison mardi de son premier Airbus A350 XWB, devenant la première compagnie aérienne française à exploiter le dernier né du constructeur européen sur le segment long-courrier. A partir de fin mars, un second A350 XWB ("extra wide body", fuselage extra large, ndlr) intégrera la flotte de la compagnie, a annoncé Air Caraïbes dans un communiqué.
 

Liaisons Paris-Orly et les Antilles

Les deux appareils assureront des liaisons entre Paris-Orly et les Antilles. Le groupe Dubreuil -maison mère d'Air Caraïbes mais aussi de la nouvelle low cost long-courrier French Blue- a commandé en tout quatre A350-900 et trois A350-1000. Cette dernière version, dont le fuselage a été allongé de 7 mètres pour atteindre 74 mètres, a réalisé son premier vol d'essai en novembre et doit obtenir sa certification au premier semestre 2017.

 

Appareil très léger

Le constructeur européen Airbus positionne ce gros porteur -qui a reçu sa certification en 2014- comme un concurrent frontal du 777 de son rival américain Boeing. Il compte actuellement 821 commandes (dont 211 A350-1000) et en a livré 65 exemplaires. Les compagnies du Golfe Etihad et Qatar Airways et la compagnie asiatique Singapour Airlines comptent parmi les plus importants donneurs d'ordre de l'A350 XWB.  L'appareil est construit avec des matériaux composites qui le rendent particulièrement
léger. 
 
 

Economie de carburant

Ses ailes changent de forme tout au long du vol et ses "winglets" (petites ailettes situées à l'extrémité des ailes) permettent d'optimiser l'aérodynamique de l'avion. Il est équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB de nouvelle génération qui permettent de "réaliser une économie conséquente de carburant", selon le constructeur. En 2016, Airbus, freiné dans la production par des difficultés sur la chaîne d'approvisionnement, a livré 49 A350. 
 

Eclairage et wifi

L'avion livré à Air Caraïbes est équipé d'un éclairage d'ambiance 100% LED, capable de recréer la lumière du coucher et du lever du jour au bon moment, pour réduire l'impact du décalage horaire sur les passagers. Le wifi à haut débit est proposé à bord en option.