Athlétisme : les Guyanais Alexie Alaïs et Amaury Golitin champions de France Elite

athlétisme
Alais et Golitin
©PHILIPPE MILLEREAU / KMSP et Lionel BONAVENTURE /AFP
Amaury Golitin au sprint, Alexie Alaïs au javelot : les athlètes guyanais ont brillé aux Championnats de France Elite Espoirs d'Albi ce week-end. Tous deux sont sacrés champions de France Elite dans leur discipline respective.

Après les performances de la Guadeloupe en saut en longueur, ce sont les athlètes guyanais qui ont brillé ce week-end aux Championnats de France Elite Espoirs d'Albi.

Amaury Golitin sacré champion de France Elite sur le 200 m

Ce dimanche après-midi, le sprinter guyanais Amaury Golitin a remporté, sur le fil, le 200 m aux Championnats de France Elite, en 20 sec 68. Il a devancé Sasha Zhoya, âgé de 18 ans, à la photo finish.
La veille, l'athlète guyanais de 23 ans avait fini deuxième sur 100 m, derrière Mouhamadou Fall (10'19 contre 10'16).


Alexie Alaïs championne de France élite en javelot

Une des images qui restera de la première journée des Championnats de France Elite espoirs, c'est celle d'Alexie Alaïs, évacuée sur civière après son quatrième essai lors du concours du javelot féminin.
Mais l'athlète guyanaise a tout de même remporté le titre, avec un meilleur jet à 58,11m. La sociétaire du CA Montreuil a ainsi dominé le concours, devançant Jona Aigouy (56,09m) et Evelina Mendes (54,10m). Dans des circonstances particulières, Alexie Alaïs est à nouveau sacrée championne de France elite.
"Moment dur hier c’est vrai mais honnêtement il y a que le physique qui à été touché", rassure l'athlète au lendemain de sa performance. La Guyanaise de bientôt 26 ans en profite au passage pour poster une photo de sa médaille sur les réseaux sociaux. "Mentalement tout va bien ne vous inquiétez pas , et c’est l’essentiel "
  

Record personnel explosé l'année passée pour la Guyanaise

L'athlète guyanaise est devenue incontournable en août 2019. Lors des Championnats d’Europe par équipes en Pologne, son jet à 63 mètres 46 explose son record personnel. Alexie Alaïs se classe première. Deuxième performance française de tous les temps.




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live