Défi réussi pour Lee Spencer, un ex-soldat de la Royal Navy. Amputé d'une jambe, il vient de boucler une traversée de l'Altantique à la rame depuis le Portugal jusqu'à la Guyane. Il serait le nouveau détenteur du record de la traversée de cet océan en solitaire selon son équipe.
•
Le Britannique Lee Spencer, 49 ans, parti de Portimao, au Portugal, le mercredi 9 janvier dernier, a bouclé lundi, au large de la Guyane, sa traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire quelques minutes avant 1h30 locales (5h30 à Paris) a indiqué son compte twitter.
Lee Spencer devient, selon son équipe, le nouveau détenteur du record de la traversée de l'Atlantique en solitaire d'Europe continentale vers l'Amérique du sud, record jusque là détenu par un marin valide: le Norvégien Stein Hoff qui avait été le premier à la réaliser du Portugal jusqu'au Guyana en 2002. Stein Hoff avait fait le trajet en 96 jours, 12 heures et 45 minutes. Lee Spencer réalise la traversée en "36 jours de moins" se félicite son compte twitter.
Cet ex-soldat a servi dans les commandos de la marine britannique et a participé à plusieurs opérations en Afghanistan dont il est rentré indemne. Mais en 2014, touché par des débris de moteur alors qu'il aidait une victime d'accident de la route en Grande-Bretagne - pendant un jour de congé selon son site - il a été amputé de la jambe droite.
La ligne d'arrivée était fixée au large de la Guyane. Isobel Camier, chargée de communication de la traversée, a raconté l'arrivée de Lee Spencer à l'AFP :
Lors des précédentes éditions de la course Rame Guyane (Sénégal/Guyane en solitaire à la rame) la ligne d'arrivée pour les concurrents était également fixée au large. "Il y a un courant énorme, le courant des Guyane -comme le Gulf Stream-. Il descend au large et remonte près des côtes entre le Brésil et le Venezuela. Exemple, en voilier, j'ai mis depuis Cayenne 5h pour aller aux Iles du Salut (où fut enfermé notamment Dreyfus, ndlr) et 18h pour revenir", illustre Harry Culas, l'un des concurrents de la dernière édition de l'épreuve fin 2014. Il qualifie l'aventure de Lee Spencer qu'il dit suivre sur la toile, de "super performance".
Cette traversée n'aura pas été sans escale : une semaine environ après le début de son périple, Lee Spencer avait pris la décision de faire un détour par les Iles Canaries, où il aura accosté quelques jours après pour réparer un système de navigation en panne : son GPS et son AIS (Automatic Identification System), sorte de radar. "Il s'est arrêté à Las Palmas le 21 janvier pour quatre jours. Cela n'affecte pas le record du monde. Il n'a pas eu besoin de faire un autre arrêt par la suite", a assuré Isobel Camier.
Lee Spencer avait déjà traversé l'Atlantique en décembre 2015 au sein d'un équipage de quatre anciens soldats possédant à eux quatre seulement trois jambes. Au départ de sa traversée, il avait indiqué notamment espérer que son aventure offrirait un regard différent au handicap et permettra de réunir des fonds pour l'oeuvre caritative de la marine royale et le fonds Endeavour au profit des militaires blessés. L'homme estime que "personne ne devrait être défini par son handicap".
Lee Spencer devient, selon son équipe, le nouveau détenteur du record de la traversée de l'Atlantique en solitaire d'Europe continentale vers l'Amérique du sud, record jusque là détenu par un marin valide: le Norvégien Stein Hoff qui avait été le premier à la réaliser du Portugal jusqu'au Guyana en 2002. Stein Hoff avait fait le trajet en 96 jours, 12 heures et 45 minutes. Lee Spencer réalise la traversée en "36 jours de moins" se félicite son compte twitter.
"Il est à peine parti et il l'a déjà fait ! Lee a explosé le record de la traversée en solitaire, détenu par un valide, depuis l'Europe à l'Amérique du Sud, d'un écart colossal de 36 jours #PasDéfiniParSonHandicap"HE’S ONLY JUST GONE AND BLOODY DONE IT! Lee has smashed the able-bodied record for rowing the Atlantic, solo, from mainland Europe to mainland South America, by a whopping 36 days #NotDefinedByDisability
— Lee Spencer (@_leejspencer) 11 mars 2019
Cet ex-soldat a servi dans les commandos de la marine britannique et a participé à plusieurs opérations en Afghanistan dont il est rentré indemne. Mais en 2014, touché par des débris de moteur alors qu'il aidait une victime d'accident de la route en Grande-Bretagne - pendant un jour de congé selon son site - il a été amputé de la jambe droite.
La ligne d'arrivée était fixée au large de la Guyane. Isobel Camier, chargée de communication de la traversée, a raconté l'arrivée de Lee Spencer à l'AFP :
Un bateau est allé le surveiller, par sécurité. Après avoir franchi la ligne du record du monde, il sera ensuite remorqué vers la côte guyanaise mais ramera les 200 derniers mètres jusqu'au port de Degrad-des Cannes (sur la commune de Rémire-Montjoly, à environ 20 km de Cayenne, ndlr).
"Super performance"
Lors des précédentes éditions de la course Rame Guyane (Sénégal/Guyane en solitaire à la rame) la ligne d'arrivée pour les concurrents était également fixée au large. "Il y a un courant énorme, le courant des Guyane -comme le Gulf Stream-. Il descend au large et remonte près des côtes entre le Brésil et le Venezuela. Exemple, en voilier, j'ai mis depuis Cayenne 5h pour aller aux Iles du Salut (où fut enfermé notamment Dreyfus, ndlr) et 18h pour revenir", illustre Harry Culas, l'un des concurrents de la dernière édition de l'épreuve fin 2014. Il qualifie l'aventure de Lee Spencer qu'il dit suivre sur la toile, de "super performance".
Cette traversée n'aura pas été sans escale : une semaine environ après le début de son périple, Lee Spencer avait pris la décision de faire un détour par les Iles Canaries, où il aura accosté quelques jours après pour réparer un système de navigation en panne : son GPS et son AIS (Automatic Identification System), sorte de radar. "Il s'est arrêté à Las Palmas le 21 janvier pour quatre jours. Cela n'affecte pas le record du monde. Il n'a pas eu besoin de faire un autre arrêt par la suite", a assuré Isobel Camier.
Lee Spencer avait déjà traversé l'Atlantique en décembre 2015 au sein d'un équipage de quatre anciens soldats possédant à eux quatre seulement trois jambes. Au départ de sa traversée, il avait indiqué notamment espérer que son aventure offrirait un regard différent au handicap et permettra de réunir des fonds pour l'oeuvre caritative de la marine royale et le fonds Endeavour au profit des militaires blessés. L'homme estime que "personne ne devrait être défini par son handicap".