Jonas (Pompis) est un jeune professeur de français qui enseigne au lycée Gaston Monnerville de Kourou. De retour au pays après ses études il est aussi en deuil de son père. Son oncle Gérard le prend sous son aile et l'initie aux traditions locales telles que la chasse et l'entretien de son jardin. Mais du jour au lendemain, Gérard disparaît mystérieusement. Tous ses proches, ainsi que la police, se mobilisent pour le retrouver. Les jours passent et les chances de le retrouver s'amenuisent. La poésie et la nature aident Jonas à surmonter son angoisse grandissante face à cette nouvelle perte.
Découvrez ici la bande-annonce du film :
La poésie comme fil conducteur
Le court-métrage débute par la lecture d'un passage du célèbre poème d'Arthur Rimbaud le "Dormeur du val". On retrouve des thèmes similaires entre le poème et le film : une nature omniprésente à la fois rassurante et inquiétante, la mort qui rôde... Plus tard, c'est le poème de Léon-Gontran Damas "Il n’est plus bel hommage" qui est déclamé par un élève qui souhaite affirmer ses racines guyanaises. Ici encore les analogies entre le court-métrage et le poème sont indubitables : allusion à un passé révolu, à des souvenirs, des êtres chers ou des moments précieux.
La réalisatrice
Apsita Berthelot-Cissé est une réalisatrice et scénariste d'origine guyanaise. Elle a travaillé sur plusieurs projets cinématographiques et télévisuels, dont certains ont été diffusés en salle et à la télévision. Elle est notamment scénariste du film Orpailleur (2009), d'un épisode de la série "Meurtres à" qui se déroule à Cayenne. Elle a réalisé plusieurs documentaires, dont Amazone Flows (2009), Masques (2015).
Découvrez une sélection de films courts, enrichie régulièrement dans Outre-mer tous courts.
Réalisation Apsita Berthelot-Cissé • Production Terre Rouge, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane • Avec Pompis, Myrto Adelaïde, Marilyne Moreau, BARRON • 21 min • Guyane • 2023