Non, elle ne nous dira pas d’où lui est venue l’inspiration de ce titre La nuit tu es noire, le jour tu es blanche. À peine nous dira-t-elle qu’elle a vraiment entendu cette phrase, sans nous dévoiler qui l’a prononcée et dans quelle circonstance. Toujours est-il que le titre du roman d’Anne Terrier épouse parfaitement son propos. C'est une rencontre entre elle dont la famille maternelle descend d'esclaves et une dame âgée, descendante de colons, qui sera à l'origine de ce roman.
Le lecteur y suit l’itinéraire de Paula, fille d’une famille de blancs créoles, distillateurs d’un rhum réputé dans toutes les Antilles, installés depuis des générations sur l’île de Marie-Galante, dépendante de la Guadeloupe. Nous sommes au début du 20ème siècle et le récit nous fait faire à partir de là , des allers-retours dans le temps, aussi bien dans le passé que dans le futur.
Suite à un secret de famille révélé, Anne Terrier dresse le portrait d’une femme et de sa famille en proie à la hiérarchie des couleurs, née de l’esclavage et la colonisation.
Écoutez, dans le podcast L’Oreille est hardie, comment Anne Terrier a construit son roman :
Le grain de sable...
La vie s’écoule sans doute plus facilement quand on l’imagine lisse, sans souci et sans ambiguïté aucune. Mais quand un grain de sable vient enrayer la machine, c’est sans doute là que débute la véritable histoire, que se tend le ressort romanesque. Et Anne Terrier, en amatrice de livres avant d’avoir été ecrivain(e), le sait.
L'autrice tisse l’histoire de cette famille de Blancs créoles. Et à un moment de sa vie, la jeune Paula est donc confrontée à la révélation d’un secret de famille, à savoir que sa grand-mère est coolie, c’est à dire d’origine indienne, et donc à la peau noire. Ce qui contredit toute l’éducation et les valeurs qu’on lui a inculquées jusque-là au sein de cette famille de békés.
Histoire de secret
Ce sont les conséquences de cette révélation qui nous sont contées à travers l’itinéraire de Paula et en partie celui de ses frères et sœurs. Avec quelques mots sur le passé d’Augusta, la grand-mère de Paula qui vit éloignée de ses enfants et de ses petits-enfants.
Identité, secrets de famille, perturbations psychologiques, destins bouleversés… Le tout au cœur des Antilles, avec des allers-retours vers l’Hexagone et à travers le temps. Autant d’ingrédients saupoudrés par Anne Terrier dans ce roman qui se veut moins une saga familiale qu’un récit sous forme de fragments ; comme la mémoire fracturée d’une Paula vieillissante dont les souvenirs seraient recueillis comme il lui viennent.
Écoutez L'Oreille est hardie...
Et écoutez Anne Terrier parler tour à tour de son amour des livres depuis toujours, évoquer sa passion pour l'Histoire, raconter comment lui est venue l'idée de concocter ce roman et comment il rejoint les considérations sur sa propre famille et sur son propre métissage.
Un livre remarquablement construit, riche et documenté, à l'écriture fluide qui nous plonge aussi bien au coeur des époques évoquées que dans les psychés de ses personnages ; un roman à decouvrir avec son autrice et que L'Oreille... vous recommande !
Retrouvez l'autrice Anne Terrier dans L'Oreille est hardie, c'est par ICI !
"La nuit tu es noire, le jour tu es blanche" d'Anne Terrier est paru aux Ă©ditions Continents noirs/Gallimard.