Après plusieurs mois de séparation et 8h de vol, un chien et six chats ont retrouvé leurs maîtres jeudi à l'aéroport d'Orly. Ils avaient été pris en charge par la SPA en Guadeloupe, suite aux ravages de l'ouragan Irma. La Société Protectrice des Animaux a organisé leur transfert dans l'hexagone.
Jennifer n'a pas réussi à retenir ses larmes. Postée depuis 9h du matin devant un grand hangar de l'aéroport d'Orly, la jeune femme est très émue, deux heures plus tard, lorsqu'elle entrevoit ses chats. Six beaux matous, répartis dans deux cages, un peu effrayés mais qui font le bonheur de leur maîtresse. "Ils ont l'air d'aller bien, à part qu'ils tremblent, ils ont froid, ils ont peur."
Des familles enfin réunies
Milo, Lilo, Nippo, Blacky, Rouxy et Lili, six des sept chats de Jennifer et son compagnon ont été convoyés jusqu'à Paris par la SPA. La Société protectrice des animaux a pris à sa charge leur transfert jusque dans l'hexagone. "Sans la SPA, on ne les aurait pas récupérés aujourd'hui […] Ça nous aurait coûté très très cher et ça aurait pris plus de temps que prévu."Le 22 septembre, le couple a quitté précipitamment les Îles du Nord. Quelques jours plus tôt, la maison qu'ils habitaient aux Terres-Basses a été ravagée par Irma. Les jeunes gens arrivent à embarquer leurs trois chiens dans l'avion militaire qui les emmène en Guadeloupe, avant de prendre un vol pour Paris. Les chats, eux, restent à Saint-Martin. Pendant plusieurs mois, c'est une voisine qui va prendre soin d'eux.
Le précieux coup de pouce de la SPA
La SPA a donné un coup de pouce précieux aux sinistrés qui ont tout perdu, au moment du passage d'Irma. Le 19 décembre puis le 25 janvier, l'association a pris à sa charge le transfert d'animaux. Ce jeudi, Jennifer et son compagnon sont venus tout spécialement de Roanne, près de Lyon, où ils ont posé leurs valises. À peine ont-ils récupéré leurs matous qu'il faut déjà repartir. Cinq heures de route pour retrouver leur nouveau foyer avec une famille quasiment au complet. Le dernier chat du couple est toujours à Saint-Martin où il semble avoir pris goût à la liberté...Parmi la dizaine de caisses récupérées par la SPA ce matin, Jim, un chien de deux ans plein de vitalité, pressé de se dégourdir les pattes. À Orly, il retrouve, lui aussi, sa famille. "Maintenant on le ramène à Evian et après il partira à Fribourg en Suisse, chez mon fils", explique Ramsal Safavi, soulagée de retrouver l'animal.
Toujours trop d'animaux abandonnés
Cinq autres toutous et quatre matous, abandonnés en Guadeloupe, sont également du convoi ce jeudi. Chaque semaine, la SPA rapatrie des animaux qui ne trouvent pas de nouveau maître. Ceux-ci vont rejoindre un refuge de la SPA en Moselle, dans l'espoir de trouver une famille d'accueil.Regardez le reportage réalisé ce jeudi à l'aéroport d'Orly :