Archives d'Outre-mer - 1961 : reportage en immersion à Wallis et Futuna

archives d'outre-mer
Archives d'Outre-mer 1961 Wallis
©INA

Dans nos archives d'Outre-mer, pour ce premier rendez-vous de 2021, on remonte le temps. Retour 60 ans en arrière, en 1961, lorsque les télévisions francophones proposent aux télespectateurs de l'Hexagone de partir à la découverte de Wallis et Futuna.

"Visite à nos cousins dans les mers du sud". C'est sous ce titre qu'en 1961, les télévisions francophones proposent à leurs télespectateurs de partir à la découverte de Wallis, grâce à un reportage en immersion de 22 minutes. On y rencontre le roi Tomasi 1er "qui réunit ses ministres sous un baobab", dit le commentaire de l'émission. L'émission a été réalisée en 1961, juste après l'adoption de la loi statutaire du 29 juillet 1961 qui donna à Wallis et Futuna le statut de "Territoire d’outre-mer". Cette loi fut  adoptée à la suite d’un référendum, par lequel la quasi-unanimité de la population choisit en 1959 d’intégrer la République française.

Au cours de ce reportage qui porte une vision d'époque, très coloniale, sur le territoire, on découvre aussi les traditions de l'archipel : les cochons qui sont "le seul signe extérieur de richesse et se promènent en liberté", mais aussi la préparation du Kava, que le commentateur prononce "kawa".

Regardez ce reportage du 28 août 1961, extrait des archives de l'INA :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live