Archives d'Outre-mer - 1988 : accueil tendu pour Kassav en Nouvelle-Calédonie [VIDEO]

musique
Kassav en Nouvelle Calédonie 1988
©DR
Le week-end, avec l'INA, nous plongeons dans les archives des Outre-mer. Ce mois-ci, à l'occasion de la tournée de Kassav, nous consacrons cette rubrique à ce groupe mythique. En 1988, Kassav reçoit un accueil mitigé en Nouvelle-Calédonie. 
A l'occasion de la série de concerts de Kassav au Zénith de Paris les 27, 28 et 29 mai, nous consacrons ce mois-ci nos archives hebdomadaires au groupe mythique, né en 1979. Au cours de ses multiples tournées, Kassav a eu énormément de succès, mais également connu des aventures hors du commun.

Juin 1988 : musique et politique

En juin 1988, Kassav arrive pour donner un concert en Nouvelle-Calédonie. Sur place, des militants anti-indépendantistes réservent un accueil glacial au groupe, en raison d'une interview que l'un de ses membres aurait donné. Dans cette interview, le membre de Kassav aurait parlé de "Kanaky" et affirmé que le groupe reverserait la moitié de sa recette aux indépendantistes. "Kassav dehors", disent les banderoles qui sont brandies pour empêcher le bus qui transporte le groupe de se rendre à Nouméa.

Le contexte politique est ultra-tendu, alors qu'à Paris débutent tout juste les discussions entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui déboucheront sur les accords de Matignon, signés sous l'égide de Michel Rocard.

Extrait du JT

Regardez cet extrait du JT de RFO Nouvelle-Calédonie. On y voit d'abord un reportage sur l'arrivée de Kassav, puis Jacob Desvarieux est invité du journal et revient sur cette polémique ainsi que sur la tournée de Kassav. 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live