Archives d’Outre-mer – 1991 : la victoire de la France à la Coupe Davis

archives d'outre-mer
Victoire de la France en 1991 à la Coupe Davis
Saga Africa lors de la victoire de la France en 1991 à la Coupe Davis ©DR
Chaque semaine, La1ere.fr vous propose de revoir des images d’archives. Alors que l’équipe de France de tennis coachée par Yannick Noah effectue ses premiers pas dans la coupe Davis en Guadeloupe, c’est l’occasion de revoir la liesse de la victoire de 1991 avec Noah. 
Ils en rêvaient. Les joueurs de l’équipe de France, 59 ans après le triomphe de 1932, ont remporté le fameux saladier d’argent devant un public en liesse au stade Gerland de Lyon. C’était le 1er décembre 1991.

Dans ce reportage diffusé dans le journal de 20 heures d’Antenne 2, les joueurs sont submergés par l’émotion. Guy Forget embrasse le capitaine Noah, Henri Leconte n’arrête pas de pleurer. Sans oublier, ce fameux Saga Africa, le tube de Yannick Noah entonné par le public et dansé par les joueurs de tennis.

Regardez ce reportage de France 2 extrait des archives de l'INA :
 


Le retour de la victoire ?

Cette victoire de 1991 a été suivie par un nouveau triomphe en 1996. Depuis, plus rien. La Coupe Davis qui a débuté pour la France en Guadeloupe va-t-elle aboutir sur une victoire finale ? On peut l’espérer. Yannick Noah qui a repris la direction de l’équipe de France de tennis après 18 ans de pause est l’artisan de deux triomphes de la France sur trois. Il ne va donc rien laisser au hasard.