Dès son élection en tant que miss Guyane, Alicia se fait remarquer sur les réseaux sociaux par sa beauté. Miss Guyane 2016 est née en Martinique de parents tous les deux Martiniquais, mais c'est à Matoury en Guyane qu'elle grandit avec sa mère, Marie-Chantal, venue s'y installer pour raisons professionnelles.
Ainsi semaine après semaine, la jeune Alicia Aylies s'affirme comme une des concurrentes les plus médiatisées du concours Miss France. Elle est régulièrement en couverture de magazines et citée parmi les candidates les plus appréciées pouvant briguer le titre final.
De quoi susciter l'espoir au sein du public guyanais, qu'enfin une Miss Guyane figure dans le dernier trio comme ce fut le cas en 1994 avec Radiah Latidine qui avait terminé 2ème dauphine. Sur les réseaux sociaux, le soutien s'organise avec la création de pages comme "Tous avec Alicia Aylies pour Miss France 2017" ou encore "Alicia Aylies, Miss Guyane pour Miss France 2017".
La soirée du sacre d'Alicia avec le comité local des Miss en Guyane
La soirée de la cérémonie Miss France commence. Le comité Miss Guyane, dont Yolaine Charlotte-Bolore (vice-présidente), quelques amis et proches d'Alicia, sont réunis dans un salon devant la télévision. La pression est là : de nombreux médias la place dans le "top 5" des candidates favorites.
Lors de la première apparition d'Alicia tout le monde applaudit avec une grande ferveur. Tous les espoirs sont permis. Le comité exulte lors de la première sélection : Alicia fait bien partie des 12 sélectionnées. Au moment du vote, tout le monde se rue sur son téléphone portable et tente de convaincre ces proches de voter pour miss Guyane. Le temps suspend son vol. Alicia vient de passer la deuxième sélection.
La pression monte d'un cran. Désormais tout repose sur le vote des téléspectateurs. Puis vient le moment décisif. Pour la toute première fois c'est une Miss Guyane qui remporte le titre de Miss France. La jeune étudiante en droit offre à la Guyane sa première couronne de Miss France.
Revivez cette soirée mémorable du 17 décembre 2017 avec le reportage de Nicolas Pouillot pour Guyane la 1ère :
Un marathon pour Alicia lors de son retour en Guyane
Le retour de la nouvelle Miss France débute par un bain de foule et une parade à Cayenne. Un accueil digne d'une médaillée olympique. Le retour d'Alicia Aylies en Guyane le 9 janvier 2017 prend rapidement dans les rues de Cayenne des airs de carnaval. "Qu'elle est belle!", cette expression est souvent reprise par le public venu voir la nouvelle Miss France.
Cela fait plus de 10 ans qu'on attendait ça, j'espère qu'elle portera loin, haut et fort les couleurs de la Guyane !
C'est génial, on est tous fiers d'elle, on a tous envie de fêter et de la prendre dans nos bras.
Direction l'Ouest de la Guyane en hélicoptère
Alicia Aylies poursuit son périple le 10 janvier vers l'ouest de la Guyane. En hélicoptère (une grande première pour Alicia), avec une délégation de la presse nationale et locale, elle prend la direction de Saint-Laurent du Maroni où elle est reçue par le maire Léon Bertrand. La jeune femme se prête à toutes les demandes de photos, dédicaces réclamées par les habitants, ravis d'avoir l'opportunité d'admirer leur Miss France.
Après un survol au-dessous de la forêt amazonienne et elle se retrouve à Maripasoula, la plus grande commune de France par sa superficie. Là encore, par leur accueil, au son de l'aléké, les jeunes de Maripasoula démontre à Alicia toute la fierté qu'ils éprouvent.
Elle termine ce déplacement aérien à Camopi, le village amérindien sur le haut Oyapock pour un échange avec les jeunes de ce village. Une rencontre émouvante au cours de laquelle elle reçoit en cadeaux des talismans et une couronne symbole de paix.
Miss France 2017 termine sa tournée guyanaise à Kourou
Sa dernière visite en commune, Alicia Aylies l'effectue à Kourou le 12 janvier. Elle effectue un court passage à la mairie où l'attend le maire François Ringuet entouré d'enfants admiratifs et ravis de profiter la compagnie de leur reine de beauté. Les déclarations de fierté, d'amour auront jalonné le parcours en Guyane d'Alicia.
A chaque fois, j'ai eu un très bon accueil, c'est ce que je vais retenir de mon retour. Les gens m'ont vraiment acclamé, ils étaient vraiment fiers. J'ai eu beaucoup d'émotions, c'était vraiment touchant de revenir.
Elle est ensuite accueillie au centre spatial guyanais, reçue dans la mythique salle Jupiter où l'espace d'un instant elle prend la place du directeur des opérations pour le plus grand plaisir des photographes.
Revivez ce retour au pays avec ce reportage d'Albane Lussien avec les images de Guyane la 1ère diffusé le 20 janvier 2017 :