Archives d’Outre-mer - 25 mars 1996 : la France signe le traité de Rarontoga qui met un terme définitif aux essais nucléaires en Polynésie

Le 27 janvier 1996, a lieu le dernier tir nucléaire souterrain dans l'atoll de Fangataufa.
Durant 36 ans, la France a pratiqué 210 essais nucléaires, d'abord en Algérie, puis en Polynésie. Le dernier essai a été pratiqué en Polynésie le 27 janvier 1996. Les Archives d’Outre-mer vous proposent de revenir sur les dernières années de ces essais nucléaires qui ont suscité de vives tensions.

Le 25 mars 1996, il y a 27 ans, la France, la Grande-Bretagne, et les Etats-Unis, signent le traité de Rarotonga de dénucléarisation du Pacifique Sud. La signature se déroule à Suva, capitale des îles Fidji. Ce jour là, c'est Gaston Flosse qui est présent pour signer au nom de la France. Regardez le récit de Paola Arnaud, RFO Polynésie :

©la1ere

Cette signature du traité de Rarotonga marque pour la France la fin de 36 années d'essais nucléaires. Après l'Algérie, c'est la Polynésie, à partir de 1966 qui a été le théâtre de ces essais, d'abord atmosphériques, puis souterrains, sur les atolls de Mururoa et Fangataufa.

Retour sur les dernières années de ces essais très controversés. 

Juin 1995 : la reprises des essais nucléaires

En 1992, alors que la guerre froide vient de s'achever, le Premier ministre Pierre Bérégovoy annonce devant l'Assemblée nationale, un moratoire sur les essais nucléaires pour au moins un an. Celui-ci durera en réalité trois ans, jusqu'à la fin du mandat présidentiel de François Mitterrand.

En Juin 1995, un mois après son élection à la présidence de la République, Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires en Polynésie. Il s'agit, explique-t-il d'assurer "la sûreté, la sécurité et la fiabilité de nos forces de dissuasion".  

Ecoutez les explications  de Jacques Chirac lors d'une conférence de presse, le 14 juin 1995 : 

©la1ere

Septembre 1995 : émeutes à Papeete 

Le 6 septembre 1995 marque la reprise effective des essais en Polynésie. Le premier essai d'une série de six. Cette reprise crée une très vive tension à Papeete. Des manifestants se retrouvent sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti Faa'a. Un face à face s'engage alors entre les forces de l'ordre et plus de 200 émeutiers. S'en suit une nuit de violence dans les rues de Papeete, avec des pillages et des incendies.

Retour sur le film des évènements avec ce récit  d'Alain Jeannin, diffusé sur France Ô, le 9 septembre 1995 : 

©la1ere

27 janvier 1996 : l'ultime essai

Il est 10 heures du matin en Polynésie, le 27 janvier 1996. Une forte vague se forme et secoue les eaux habituellement calmes de l’atoll de Fangataufa. La France vient de procéder à son dernier essai nucléaire souterrain. Le dernier de l'ultime série de six tirs. Le nom de code de cette bombe H, d’une puissance de 120 kilotonnes, est « Xouthos ». A titre de comparaison, la bombe larguée sur Hiroshima, le 6 août 1945 n’était que de 15 kilotonnes.

Cet ultime essai entraîne les protestations s’élèvent de nombreux pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, les Philippines, l’Indonésie, et la Norvège. 

Regardez le reportage de France 3, diffusé dans le journal de Soir 3, et réalisé par Patrick Hesters : 

©la1ere

Deux jours après ce tir, Jacques Chirac prend la parole :

Je vous annonce ce soir l'arrêt définitif des essais nucléaires français, Grâce à l'ultime série qui vient d'être effectuée, la France disposera durablement d'une défense fiable et moderne. Je sais que la décision que j'ai prise en juin dernier a pu provoquer, en France et ailleurs, inquiétude et émotion. Je sais que le nucléaire peut faire peur mais, dans un monde toujours dangereux, il s'agit pour nous d'une arme de dissuasion, c'est-à-dire d'une arme au service de la paix

Jacques Chirac, président de la République