Archives d'Outre-mer - Carnaval de Guadeloupe : que la fête commence

Le groupe de musicien Kasika Ban défilant dans les rues de Capesterre Belle Eau
Comme chaque année, la Guadeloupe s’habille de lumière pour son carnaval. C’est la fête annuelle la plus réputée et la plus animée de l’année. Cet évènement se déroule du dimanche suivant l’épiphanie, jusqu’au mercredi des cendres. Toute la Guadeloupe vit au rythme des défilés, des « vidés ». Les Archives d’Outre-mer vous proposent une immersion carnavalesque.

Le carnaval est une institution pour les guadeloupéens. Les habitants de l’île vivent intensément deux mois intenses de festivités à travers les communes de l’archipel.

Moment festif, joyeux et coloré, il est attendu chaque année avec impatience. Il se déroule du premier dimanche de janvier avec « le ben démaré » en guise de purification pour les groupes à po, et se termine le mercredi des cendres, jour où l’on brule Vaval, le roi du carnaval. Cette fête permet de rassembler la population et de passer différents messages (politiques, religieux…..), souvent sous l’angle de la dérision. Temps fort de la culture guadeloupéenne, c’est l’occasion d’afficher l’esprit créatif des carnavaliers avec leurs tenues grandioses, au son de musiques endiablées et de chorégraphies entrainantes.

A l’origine du carnaval

Le carnaval a été introduit aux Antilles par les colons catholiques pour faire la fête avant de se restreindre durant la période du Carême. A l’origine, les esclaves n’avaient pas le droit à ces réjouissances carnavalesques. Peu à peu, ils ont pu intégrer certaines de leurs traditions (chants, croyances, instruments de musique et notamment les tambours). Le carnaval représentait pour les esclaves, une occasion unique de se moquer de leur maître.

Au cœur des préparatifs du carnaval

Les costumes rivalisent d’inventivité. On dit qu’après Rio de Janeiro et la Louisiane, les parades de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre sont les plus éblouissantes. Du costume romantique au plus moderne, en passant par la tenue sexy. Assurément, les habits de strass et de lumière resplendissent le temps d’une parade. Chacun donne libre cours à son imagination à travers de chatoyants déguisements. Et c'est ainsi depuis des dizaines et des dizaines d'années. Regardez le reportage de RFO Guadeloupe, du 20 février 1982 :

©la1ere

Les festivités sont ouvertes

Un peu partout en Guadeloupe, les carnavaliers suivis par de nombreux spectateurs investissent les rues dès le début des festivités. Chaque dimanche, sa majesté Vaval sera l’invité phare des défilés sur l’Ile. Les plus célèbres seront de toutes les sorties jusqu’à l’apothéose des jours gras, point d’orgue du carnaval.

Regardez le reportage de RFO Guadeloupe, du 01 janvier 1982. Cette année là, le carnaval avait débuté dès le jour de l'an :

©la1ere

1999 : les Touloulous guyanais sont de la fête

Les Touloulous guyanais s'invitent également au carnaval de Guadeloupe. Ils véhiculent leurs rythmes et leur culture. Pour que le défilé soit éclatant, le costume des Touloulous doit respecter des codes et une tradition vestimentaire. L’association Taino confectionne des costumes pour l’organisation de soirées endiablées. Regardez le reportage de RFO Guadeloupe, du 24 janvier 1999 :

©la1ere