Archives d’Outre-mer : Jacques Chirac raconté par ses plus fidèles amis d’Outre-mer

archives d'outre-mer
Visite de travail de Jacques Chirac en Guadeloupe
le président Jacques Chirac et la présidente RPR du conseil régional de la Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry saluent la foule, le 09 mars 2000 à la mairie de Basse-Terre. ©GEORGES GOBET / AFP
Le 26 septembre 2019, Jacques Chirac, ancien président de la République meurt à l’âge de 86 ans. Sa mort suscite une vive émotion dans l'Hexagone et Outre-mer. Les Archives d’Outre-mer vous proposent de redécouvrir l’homme qu’il était à travers les confidences de personnalités ultramarines.

Jacques Chirac a marqué l’histoire politique française durant plus de 50 ans. Avec les Outre-mer, il entretenait une complicité singulière. Il se définissait, à ce titre, comme « un ami des Outre-mer ». Une amitié qui remonte bien avant son élection à la présidence ; soutien affectif et soutien politique étaient étroitement liés.

Ecoutez l’interview de Jacques Chirac déclarant sa relation si particulière avec les Outre-mer, interviewé par Agnès Hillemand en 2002 :

©la1ere

 

L’ami des Outre-mer

Au fil du temps, Jacques Chirac a tissé des liens privilégiés avec les représentants de la vie politique ultramarine. Gaston Flosse, Lucette Michaux-Chevry, André Then-Ah-Koon, Margie Sudre, Jacques Lafleur et d'autres encore. Des inconditionnels de la « chiraquie » qui lui sont toujours restés fidèles. Ecoutez les confidences amicales dans ce reportage, diffusé dans le journal d'Outre-mer la 1ère, réalisé par Henri Hélie le 17 Octobre 2016 :

©la1ere

Même à Paris, en visite au Salon de l’agriculture, il n’oublie pas de faire honneur aux représentants d’Outre-mer, en toute simplicité et convivialité. Ecoutez Jacques Chirac lors de sa toute première visite en tant que président de la République en 1996 : 

©la1ere

 

Dernière garden party

« C'est grâce en grande partie à ces terres d'Outre-mer que la France est et reste une grande nation ». C’est l’une des phrases fortes prononcée par le président de la République lors de la dernière Garden party de son mandat présidentiel. Près de 7000 personnes ont participé à ce rendez-vous traditionnel dans les jardins du Ministre des Outre-mer. Regardez ce reportage diffusé dans le journal Info Guyane le 13 juillet 2006, réalisé par Jack Vautrin :

©la1ere

 

Martinique, une histoire humaine

La disparation de Jacques Chirac, le 26 septembre 2019, a engendré de nombreuses réactions de la classe politique, notamment en Martinique.  Ecoutez André Lesueur, ancien député et Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la CTM, qui racontent les relations qu'ils entretenaient avec Jacques Chirac :

 

Gaston Flosse : "Nous étions comme des frères"

Gaston Flosse et Jacques Chirac ont vécu une relation amicale, bien au-delà de la collaboration politique. A travers le Tahoera’a huiraatiara dirigé par Gaston Flosse, les deux hommes ont formé un véritable couple d’union. Passerelle des idées « chiraquiennes » entre la métropole et la Polynésie.

Visite officielle de Jacques Chirac en Polynésie
Le président Jacques Chirac en compagnie de Gaston Flosse salue des habitants de Papeete, le 26 juillet 2003 au deuxième jour de sa visite officielle en Polynésie. ©PATRICK KOVARIK / AFP

Ecoutez Gaston Flosse, relatant avec une profonde sympathie ses souvenirs vécus en compagnie de son ami Jacques Chirac :

©la1ere