Archives d'Outre-mer : la hausse des prix du carburant en Outre-mer, un cycle sans fin depuis les années 80

archives d'outre-mer
Guadeloupe : carburants
des guadeloupéens font la queue devant une station service, le 22 novembre 1998, a proximité de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. ©MARCEL MOCHET / AFP
Le gouvernement a lancé une mission relative à la régulation du prix des carburants et du gaz dans les DOM. En 2022, le prix des carburants atteint des records. Dans les années 80, ce phénomène était déjà une préoccupation majeure des automobilistes en Outre-mer.

Le prix du carburant est un dossier qui occupe régulièrement le devant de la scène. Ces douze derniers mois, le prix moyen des carburants a augmenté de 30%. Un record dont les automobilistes se seraient bien passés. Cette hausse significative s’explique par une augmentation du prix du baril de pétrole. Il est aujourd’hui deux fois plus élevé qu’a la même période, un an plus tôt.

Outre-mer, cette question du prix de l'essence est également d'actualité. Vendredi 28 janvier 2022, le gouvernement a confié à l’Inspection générale des finances, une mission relative à la régulation du prix des carburants et du gaz dans les DOM. Aujourd'hui, la fixation des prix des carburants en Outre-mer fait l’objet d’une régulation par l’Etat. Chaque mois, les préfets d’Outre-mer fixent les prix maximum des carburants à la pompe dans un arrêté.    

prix essence janvier 2022

Prix moyen dans l'Hexagone sur la même période : 1.72 euros le litre de sans plomb et 1.69 euros le litre de gazole. 

La lecture de ces données laisse apparaitre une forte disparité entre les territoires d’Outre-mer. Malgré ce principe de régulation, les prix des carburants de certains territoires rejoignent ceux de l'Hexagone. 

1973 et 1979 : deux chocs pétroliers majeurs

Cette question du prix de l'essence a vu le jour avec les chocs pétroliers de 1973 et 1979. A l'époque, la hausse brutale du prix du pétrole a impacté durablement la croissance économique mondiale. 

Dans les années 80, à la suite de ces chocs pétroliers, le cout du carburant pesait significativement sur le budget des ménages. En 1980, un litre d’essence coutait l’équivalent de 52 centimes d’euros. Contrairement aux idées reçues, si l’on rapporte le prix de l’essence au niveau du Smic de l’époque, la situation d’aujourd’hui est similaire.  

Pour illustrer l’évolution des prix du carburant en Outre-mer, remontons le temps à travers plusieurs reportages des années 80.

Regardez ce reportage de RFO Polynésie du 30 janvier 1980 : 

©la1ere

 

Regardez ce reportage de RFO Martinique du 27 mars 1986 : 

©la1ere

 

Regardez ce reportage de RFO Guyane diffusé le 26 juillet 1988 : 

©la1ere


Regardez ce reportage de RFO Guadeloupe diffusé le 14 juin 1989 et réalisé par Alex Robin et Rémy Defrance : 

©la1ere