Archives d'Outre-mer : Ori Tahiti, les grandes figures de la danse polynésienne

Coco Hotahota, Louise Kimitete, Madeleine Moua
En Polynésie, l'Ori Tahiti, la danse, est indissociable du Heiva, elle est la meilleure ambassadrice de la riche culture du territoire. Portraits de pionnières et pionniers qui ont permis que la tradition survive et revive.

Le Heiva i Tahiti 2023 aura lieu du 29 juin au 15 juillet. Cette célébration qui renouvelle les traditions et l'histoire polynésienne a lieu tous les ans depuis plus d'une cinquantaine d'années. La danse y occupe une part si importante qu'on pourrait presque oublier qu'elle a été interdite durant plus d'un siècle par l'Eglise catholique. Ces danses "païennes" étaient considérées comme trop lascives et impudiques. C'est sous l'impulsion de grandes personnalités que cet art va renaître et se transmettre.

Madeleine Teroroheiarii Moua

Madeleine Moua (05.04.1899 - 16.11.1989) danse dès son enfance. Après avoir découvert les danses folkloriques bretonnes et auvergnates dans l'Hexagone, elle va, à son retour en Polynésie, se consacrer à redonner à la danse polynésienne la place qu'elle mérite. Elle crée en 1956 le groupe de danse et musique "Heiva Tahiti".

Extrait du "Magazine français", portrait de Madeleine Teroroheiarii, RFO Polynésie, janvier 1981.

©la1ere

Je crois fermement que la danse est née du battement des vagues, du bruit du vent, du rythme de la nature.

Madeleine Moua

Magazine français. RFO Polynésie. 1981

©la1ere

"Mamie Louise", Louise KIMITETE

Née à Nuku-Hiva, aux Iles Marquises en 1939, elle commence à danser à seize ans, comme Coco Hotahota, elle rejoint la troupe Heiva de Madeleine Moua. Après avoir séjourné à Hawaï, elle rejoint en 1981 le Conservatoire Artistique de Polynésie, où elle enseigne durant plus de quarante ans l'Ori Tahiti. Elle forme de nombreux danseurs jusqu'à sa retraite, l'enseignement est selon ses propres mots "le moment le plus intéressant de ma vie".

Regardez ce reportage, lors du Gala des écoles en 2013, Polynésie 1ère

©la1ere

Jean Hotahota, dit "Coco Hotahota"

Né en 1941 à Moorea, chorégraphe, danseur, compositeur, metteur en scène, Coco Hotahota a commencé à danser très jeune, dans le groupe de Madeleine Moua. En 1962, il fonde la troupe "Temaeva", qui est le plus ancien groupe de danse de Tahiti. La troupe, est particulièrement distinguée lors des Heiva I Tahiti. Coco Hotahota fait voyager la danse polynésienne dans le monde. Il est le créateur du Farereiraa i Tahiti, un festival culturel international autour de la danse tahitienne, qui a lieu tous les quatre ans à Tahiti.

Comme pour Madeleine Moua, pour Coco Hotahota, la danse est intimement liée à la terre, aux racines.

Écoutez, et regardez. Extrait du magazine "Latitudes", du 12.02.1990

©la1ere

Exigeant, perfectionniste, volcanique, Coco Hotahota a marqué plusieurs générations de danseurs.

Regardez ce reportage de Polynésie la 1ère, lors de son décès en 2020.

©la1ere