Archives d'Outre-mer - Tonton David, une figure du reggae qui a marqué les Outre-mer

archives d'outre-mer
Tonton David
©LECOEUVRE PHOTOTHEQUE / Collection ChristopheL via AFP

Suite à la disparition soudaine du chanteur de reggae réunionnais Tonton David à l'âge de 53 ans, les Archives d'Outre-mer ont choisi de lui rendre hommage en vous proposant de revivre des moments partagés avec les équipes de RFO, notamment lors de déplacements en Outre-mer. Souvenirs...

1992 - Tonton David en Guyane

Nous sommes en 1992, Tonton David a sorti l'année précédente son premier album Le Blues des racailles. Face aux caméras de RFO Guyane, il chante a cappella le titre Mon CV. Il revient du festival Reggae Sunsplash en Jamaïque, une vraie consécration pour ce jeune artiste. Il nous livre ses impressions. 

Ça fait toujours quelque chose pour un jeune artiste de reggae en France, d’aller jouer au Sunsplash en Jamaïque, ça restera un événement dans ma vie, c’est le pays de Bob Marley sur la même scène il y avait Dennis Brown, Sugar Minott, tous les patrons ! si je suis encore là c’est parce que les jeunes ils me poussent (…) quand on arrive en Guyane on ne connait personne mais tous les jeunes du ghetto ils sont déjà derrière nous.

Tonton David

 

Revivez son passage en Guyane, avec ce reportage INA de Mathieu Méranville diffusé le 27/08/1992 : 

 

1994 - Interview de Tonton David à Paris

A l'occasion de la sortie de son troisième album Allez leur dire, rencontre avec Tonton David, place des Vosges à Paris. Lors de cette déambulation, il signe des autographes à des fans et évoque sa nouvelle vie, depuis sa célébrité soudaine quelques années auparavant.

Regardez ce reportage INA d'Herby Moreau diffusé par RFO le 06/03/1994 : 

 

1994 - Concert à Sainte-Luce en Martinique 

Cette année là, le chanteur donne un concert à Saint-Luce.

Plongée dans cette chaleureuse ambiance avec cet extrait de concert INA diffusé le 30/07/1994 : 

 

1996 - Tonton David en Nouvelle-Calédonie 

On retrouve Tonton David sur une plage entouré de jeunes Calédoniens. Le chanteur prend la pose pour une séance photo. Il vient de sortir un clip de sa chanson Fugitif en duo avec Cheb Mami. 

Je chante beaucoup en parlant de moi, je n’ai pas tellement une écriture très intellectuelle, je n’ai pas vraiment une culture du stylo, je peux juste user de mes connaissances, de certaines situations par rapport à ma vie, moi ça me fait surtout du bien et si ça fait du bien aux gens, moi je suis content.

Tonton David

 

Regardez ce reportage INA de RFO Nouvelle-Calédonie diffusé le 13/12/1996 : 

 

2004 - Tonton David à Mayotte

En 2004, le service culturel de Mayotte organise sur le plateau polyvalent de Mtsapéré un concert en hommage à Bob Marley décédé 23 ans plus tôt, le 11 mai 1981. Tonton David est à Mayotte pour l'occasion. C'est la première fois qu'il se rend sur l'île aux parfums. Des jeunes fans mahorais sont venus l’accueillir à l'aéroport. Il enchaine ensuite sa journée marathon par une interview radio avant de prendre une barge direction Mamoudzou. Les passagers ravis en profitent pour échanger avec lui et entonner ses chansons.

Regardez ce reportage INA d'Amandine Pinaut diffusé par sur RFO Mayotte le 06/05/2004 :