Alors que vient de s'ouvrir le Salon International de l'Agriculture à Paris, les archives d'Outre-mer vous propose de suivre les pas de quinze agriculteurs guadeloupéens de Petit-Bourg venus au salon à la rencontre de leurs homologues de l'hexagone.
1978 - Visite du Salon de l'Agriculture
Bâtisseurs du futur, quinze agriculteurs de Guadeloupe ont profité du Salon de l'Agriculture pour venir en métropole et découvrir comment de petits agriculteurs du continent s'organisent et participent au développement de leur région. Leur première visite fut bien sûr pour le stand de Guadeloupe et celui du matériel pour les pays tropicaux où ils ont rencontré le président de la République de l'époque Valéry Giscard d’Estaing.
Les agriculteurs semblent enchantés de leur visite au salon et des rencontres qu'ils on pu y faire.
"la visite pour moi était exceptionnelle"
- agriculteur Petit-Bourg
Découverte des techniques agricoles normande
Nos quinze agriculteurs se rendent ensuite dans la commune de Martot (Eure) afin de visiter une exploitation agricole, partager leurs expériences et leur amour de la terre.
Ensuite, ils vont dans une coopérative de Cricqueboeuf se renseigner sur le principe d'apport et de discipline de la production, sur l'organisation des approvisionnements et le conditionnement.
Dans le Loir et cher
Pour terminer leur périple, nos quinze agriculteurs partent à la découverte de la polyculture chez un agriculteur qui cultive de l'igname. Une culture insolite dans l'hexagone qui a particulièrement intéressée nos agriculteurs de Petit-Bourg. Le tout se terminant par un verre de l'amitié.
Ces voyages sont à découvrir dans un document de l'INA que La1ère a retrouvé. Malheureusement, les noms des 15 agriculteurs de la Guadeloupe ainsi que les autres protagonistes ne figurent pas dans ce reportage ni dans sa notice.
Regardez ce reportage de RFO réalisé par Malou Grandmougin diffusé le 01/05/1978 qui nous relate cette émouvante rencontre entre deux mondes paysans :