Statue monumentale de l'île de Pâques
Pour les Pascuans, le Moaï est l'ancêtre fondateur de chaque clan, le trait d'union entre le ciel et la terre. Le Moaï de la paix est une sculpture récente, grandeur nature. Il mesure cinq mètres de haut et pèse huit tonnes. Sa tête est surmontée d'un pukao, cylindre de tuf rouge, représentant soit un chapeau soit des cheveux coiffés en chignon. La plupart des 887 Moaï de l'île de Pâques sont taillés dans le tuf, roche tendre provenant de la carrière du volcan Rano Raraku.Le Moaï de la paix ressemble au "Hoa Haka Nana Ia" ou la "Briseuses de vagues", statue sacrée d’Orongo, emportée en 1868 par les Anglais. Exposée au British Museum à Londres, le Chili demande depuis novembre 2018, la restitution de cette statue sacrée. Les deux moaï proviennent de carrières de basalte du volcan Rano Kau. Les deux ont le dos décoré d'hommes oiseaux et de symboles de fécondité.
Regardez le reportage de RFO Nouvelle-Calédonie montrant la mise en place du Moaï lors de la deuxième escale de son tour du monde, il y a 25 ans, le 1er juillet 1994 :
Paris, 3ème étape après Tahiti et Nouméa
Le projet du Moaï moderne est né de la volonté d'un sculpteur pascuan, aidé de jeunes attachés à leur culture, et du soutien de deux Français : Daniel Monconduit et François Le Calvez, installés, alors, en Polynésie. La statue est réalisée entre décembre 1991 et mai 1992 sur l'île de Pâques. Elle a pour vocation dès sa conception de parcourir le monde. C'est pourquoi elle est baptisée "Moaï de la paix". Ce projet a été soutenu par de nombreuses personnalités dont Paul-Emile Victor.
Exposée en juin 1992 sur son île, elle part pour Tahiti en juillet 1993. En 1994, elle est visible au centre culturel Ko We Kara en Nouvelle-Calédonie. Elle arrive au Havre en 1995, mais la reprise des essais nucléaires en Polynésie recule son exposition à Paris. C'est lors de la visite officielle du président chilien, Eduardo Frey, en France que l'exposition du Moaï de la Paix est inaugurée à Paris, le 12 avril 1997. Son périple continuera au Portugal dans le cadre de l'exposition universelle de Lisbonne, à Santiago du Chili, aux États-Unis et même au Japon. La statue est revenue définitivement sur son île natale, la terre habitée la plus isolée du monde, pour l’éclipse solaire de juillet 2010.
Réactions des visiteurs devant le Moaï de la Paix au Trocadéro dans ce reportage de RFO Paris diffusé en avril 1997 :