publicité

Archives d'Outre-mer - Septembre 2017 : Saint-Martin et Saint-Barth se préparent avant Irma

Il y a un an, la population des Iles du Nord de la Guadeloupe s'activait avant le passage de l'ouragan Irma. Les Antillais sont habitués aux cyclones et savent comment y faire face. Les archives d'Outre-mer vous proposent de revivre le 5 septembre 2017 à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin.

Les habitants protègent leurs maisons avant le passage d'Irma à Saint-Martin © Lionel Chamoiseau /AFP
© Lionel Chamoiseau /AFP Les habitants protègent leurs maisons avant le passage d'Irma à Saint-Martin
  • Par Odile Paul
  • Publié le , mis à jour le
L'ouragan Irma s'est développé du 30 août au 12 septembre 2017. C'est le dixième cyclone tropical de la saison 2017 dans l'océan Atlantique nord. La Guadeloupe est passée en vigilance jaune cyclone, le dimanche 3 septembre.
 

Irma se rapproche

Le mardi 5 septembre, le cyclone s'est intensifié. Il est passé à 5 sur l'échelle Saffir-Simpson, l'échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux. Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont en vigilance rouge.

Les services de l'Etat, des collectivités territoriales, de la sécurité civile, du SAMU se mobilisent et se coordonnent. Des renforts de pompiers, de gendarmes et de personnel médical sont envoyés dans les Îles du Nord.

La population effectue les ultimes achats dans les derniers magasins ouverts. Les palettes de bouteilles d'eau potable et les stocks de piles électriques sont vite épuisés. Les habitants protègent fenêtres et portes à l'aide de planches en bois. L'inquiétude monte au fur et à mesure que le cyclone se rapproche. 

Regardez le reportage d'Hervé Pédurand et de Mickaël Bastide à Saint-Martin :
Préparatifs à Saint-Martin

Regardez le reportage d'Eric Rayapin et de Ludovic Gaydu dans les quartiers les plus exposés de Saint-Barthélémy : 
Inquiétudes à Saint-Barthélémy
 

Angoisse des touristes

Si la population saint-martinoise est plutôt habituée aux phénomènes cycloniques, les touristes de passage le semblent un peu moins. Pour beaucoup, c'est une première. Comment appréhendent-ils l'arrivée d'Irma ?

Ambiance sur place avec Maeva Myriam PONET : 
Dernières réactions avant Irma

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play