A Wallis et Futuna, le 28 avril est un jour férié. On célèbre sur place le martyre de Pierre Chanel, assassiné en 1841 par le gendre du roi. Archives d'Outrer-mer vous propose un voyage dans le passé. Il y a trente ans, les reliques de ce missionnaire arrivaient dans l'archipel.
A Wallis et Futuna, il y a trente ans, le 28 avril, la population accueillait dans le faste les reliques de Pierre Chanel considéré comme le saint patron de l’Océanie. Une partie du crane fendu de l’évangélisateur de Futuna avait été placée sur une chasse argentée décorée et fleurie qui a traversé tout l’archipel.
Processions, veillées, cérémonies du kava et messes, Wallis et Futuna célébrait dans la ferveur l’arrivée des reliques de son martyr. Regardez ce reportage de RFO :
Né à Cuet (Montrevel-en-Bresse), dans l'Ain en 1803, Pierre Chanel fait ses études au séminaire avant d’être ordonné prêtre en 1827 et de devenir père mariste. Fils de fermier, l’homme rêve du grand large et nourrit ses rêves "en lisant les lettres de missionnaires aux Amériques", explique dans une interview le père Pierre Le Bourgeois. Regardez ci-dessous un extrait du Jour du seigneur datant de 1991 retraçant le parcours de ce missionaire :
Pierre Chanel s’embarque à bord de La Delphine et arrive en 1837 à Wallis et Futuna. Il est considéré comme le premier missionnaire catholique de Futuna. Quatre années, plus tard, "il se fait assassiner par le gendre du roi, devenu jaloux de son influence sur les Futuniens et sur certains membres de la famille royale en particulier", précise le père Pierre Le Bourgeois dans la revue Famille chrétienne.
Le 28 avril 1841, le missionnaire est en effet tué par Musu musu, le gendre du roi qui l’aurait achevé d'un coup de hachette sur la nuque. Peu de temps après, les Futuniens se convertissent massivement au catholicisme.
Canonisé par Pie XII en 1954, Pierre Chanel a été proclamé saint patron de l'Océanie. La basilique saint Pierre Chanel construite à Poi, le lieu où le missionnaire a été assassiné est aujourd’hui un lieu de pèlerinage.
Processions, veillées, cérémonies du kava et messes, Wallis et Futuna célébrait dans la ferveur l’arrivée des reliques de son martyr. Regardez ce reportage de RFO :