publicité

Archives d'Outre-mer - Mondial 1998 : les Outre-mer en fusion pour la victoire des Bleus

Aujourd'hui, l'équipe de France de football dispute la finale du Mondial 2018 en Russie. Il y a 20 ans, les Bleus ont décroché leur première étoile et déclenché un mouvement de liesse générale. Les archives d'Outre-mer vous proposent un tour du monde festif des Ultramarins après la victoire.

Liesse populaire en Outre-mer après la victoire de l'équipe de France de football au Mondial 1998 © DR
© DR Liesse populaire en Outre-mer après la victoire de l'équipe de France de football au Mondial 1998
  • Par Odile Paul
  • Publié le , mis à jour le
Le 12 juillet 1998, dans tous les territoires, les supporters se sont rassemblés pour regarder la finale France - Brésil. Ils sont venus en famille pour soutenir leur équipe, leur pays. Ils sont parés de vêtements aux couleurs tricolores, arborent des maquillages bleu, blanc, rouge, agitent le drapeau national. Dans les fans zones, dans les bars, chez des amis, l'ambiance se réchauffe au fil des buts.

Regardez ce montage de RFO résumant le bonheur des Ultramarins, le 12 juillet 1998 : 
Supporters ultramarins


Que du bonheur

L'arbitre vient de siffler la fin du match. La France a battu le Brésil 3 - 0. Les Bleus sont champions du monde de football pour la première fois.
La France veut partager sa joie, fêter ce bonheur immense. Tout le monde sort dans les rues. C'est une déferlante humaine qui envahit les Champs Elysées à Paris, le Prado à Marseille, la Place des Cocotiers à Nouméa, le Boulevard du Général de Gaulle à Cayenne, la Place de la Savane à Fort-de-France.

Regardez ce tour d'horizon, concocté par Sophie Piard de RFO, après la victoire des Bleus au Mondial 1998 : 
Liesse populaire en 1998


Et 1, et 2 et 3-0

Les Ultramarins sont un vivier, depuis longtemps, pour le football français mais ils n'ont jamais été aussi nombreux en équipe de France. Ils sont cinq sélectionnés en 1998 : Lama, Karembeu, Diomède, Henry et Thuram. Thierry Henry a 20 ans et c'est la révélation de cette coupe. Lilian Thuram a qualifié la France en marquant deux buts extraordinaires contre la Croatie lors de la demi-finale. Les supporters se reconnaissent dans cette équipe unie. Ils sont fiers de sa réussite et de sa diversité. Ce premier titre mondial pour la France, obtenu grace une victoire éclatante face à une équipe légendaire, est d'autant plus fêté.

Regardez ce reportage de RFO Martinique (Francine Aglaë, Max Adelise, André Quion-Quion et Dominique Saint-Cyr) :
Chaude ambiance en Martinique


  1 531 620 123

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play