Archives d'Outre-mer – Octobre 2005 : Kassav', ardent défenseur de la langue créole

archives d'outre-mer
desvarieux
Jacob Desvarieux, le guitariste du groupe Kassav'. ©DR
En octobre 2005, le guitariste de Kassav' Jacob Desvarieux revendiquait l’utilisation du créole dans les chansons du groupe. Retour sur ses déclarations à l'occasion de la Journée internationale des langues et des cultures créoles.
En dépit de la pression des grandes maisons de disques pour qu’il abandonne cette langue, le groupe Kassav' a tenu bon et a toujours chanté en créole. « De toutes les langues régionales qui existent en France, le créole est la langue la plus parlée », expliquait le guitariste de Kassav' Jacob Desvarieux, à l’occasion de la Journée internationale des langues créoles, en octobre 2005. Cette journée fête sa 34e édition ce 28 octobre 2017. 
 
Kassav' a une véritable démarche de recherche à l’égard du créole. « Nous sommes allé fouiller pour avoir du vocabulaire, en allant voir des personnes qui avaient 70 ou 80 ans », précisait Desvarieux. Avec ses concerts dans le monde entier, Kassav' a apporté une immense contribution à la diffusion nationale et internationale du créole. Et on lui doit aussi la création des vocables « zouk » et « zouker » !
 

>>> REGARDEZ : Kassav', ardent défenseur de la langue créole (RFO, 28 octobre 2005)

©la1ere