publicité

Archives d'Outre-mer - Premiers pas sur la lune : souvenirs d'Ultramarins

Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes suivent en direct l’alunissage d’Apollo 11 et les premiers pas de l'homme sur la lune. À l’occasion de ce cinquantenaire, les archives d'Outre-mer ont choisi de vous faire revivre cet événement à travers les témoignages de Guyanais et de Calédoniens.

20 juillet 1969 - module d'Apollo 11 en orbite autour de la lune © HO / NASA / AFP
© HO / NASA / AFP 20 juillet 1969 - module d'Apollo 11 en orbite autour de la lune
  • Par Annabelle Auberdon
  • Publié le
Cette nuit du 21 juillet 1969 restera gravée dans la mémoire de nombreux terriens ! Un événement historique mais pas que... c'est aussi l'un des paris les plus fous de l'histoire de l'humanité. Georges Méliès,​​​​ Jules Vernes, H. G. Wells, Hergé et tant d'autres en ont  rêvé. Et voilà qu'une équipe d'astronautes américains s'apprête à le réaliser.

Cette nuit-là, l’oreille collée au transistor ou devant son téléviseur, le monde retient son souffle. Voici une sélection de quelques souvenirs de cette soirée inoubliable où l’homme a pour la première fois posé le pied sur la lune.
 

Souvenirs de Guyane 20 ans après 

En 1989, les équipes de RFO Guyane sont allées interroger Georges Chaumet, un des pionniers du spatial en Guyane. Il se remémore ce moment tout en rappelant que cet exploit a ouvert la voix à toute l'aventure spatiale guyannaise. 
 

On a vécu ça presque une nuit, assis sur le balcon avec un transistor accroché à l'oreille...c'était un événement qui nous tenait à cœur : on se posait la question : arriveront-ils ? n'arriveront ils-pas ? 

A l'époque personne n'aurait jamais pensé qu'on allait marcher sur la lune. Ça reste un événement, je dirais même l'événement spatial le plus important du monde.

La Guyane d'il y a vingt ans ne pensait pas au spatial, nous avons commencé à vivre l'avenir spatial à la suite de ces exploits américains et russes, puis les événements qui se passent au CSG (Centre Spatial Guyanais) depuis une dizaine d'années avec le succès d'Ariane en particulier. 
-Georges Chaumet
Premier guyanais embauché par le CNES (Centre national d'études spatiales)

 
Regardez ce reportage de RFO Guyane, réalisé vingt ans après cet événement par Dominique Detain diffusé le 20/07/1989:  
Guyane : souvenirs premiers pas sur la lune

Souvenirs de Nouvelle-Calédonie 40 ans après

En 1969, la Nouvelle-Calédonie ne comptait que 100 000 habitants et seuls 30% des ménages avaient la télé. C'est principalement à la radio que les Calédoniens ont vécu le premier pas sur la lune. Ils en gardent un souvenir ému aujourd'hui.

C'était le matin de bon heure, j'allais au travail. J'écoutais l'arrivée des Américains sur la lune, je me disais à ce moment là, c'est pas possible la lune doit être pleine de poussière et peu être qu'ils vont s'enfoncer dans la lune (...) on était ébloui.
-Odette Jeanson, retraité


Une autre retraitée a la chance de suivre la retransmission de l'alunissage à la télévision : 

Quand l'astronaute est descendu, on a d'abord vu les pieds, on l'a vu sur le sol, il sautait, il était fou de joie. 
-Retraitée

 

On ne le croyait pas, c'était vraiment un rêve, mais quand on nous a dit qu'ils avaient vraiment marché sur la lune, c'était vraiment un débat qui animait toutes les discussions au lycée. On ne parlait que de ça. 
-Calédonien 


Revivez les souvenirs de Calédoniens ayant vécu cette aventure avec ce reportage de RFO Nouvelle-Calédonie de Karine Arroyo diffusé le 21/07/2009 : 

Nouvelle-Calédonie Apollo 11

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play