Cette nuit-là, l’oreille collée au transistor ou devant son téléviseur, le monde retient son souffle. Voici une sélection de quelques souvenirs de cette soirée inoubliable où l’homme a pour la première fois posé le pied sur la lune.
Souvenirs de Guyane 20 ans après
En 1989, les équipes de RFO Guyane sont allées interroger Georges Chaumet, un des pionniers du spatial en Guyane. Il se remémore ce moment tout en rappelant que cet exploit a ouvert la voix à toute l'aventure spatiale guyannaise.On a vécu ça presque une nuit, assis sur le balcon avec un transistor accroché à l'oreille...c'était un événement qui nous tenait à cœur : on se posait la question : arriveront-ils ? n'arriveront ils-pas ?
A l'époque personne n'aurait jamais pensé qu'on allait marcher sur la lune. Ça reste un événement, je dirais même l'événement spatial le plus important du monde.
La Guyane d'il y a vingt ans ne pensait pas au spatial, nous avons commencé à vivre l'avenir spatial à la suite de ces exploits américains et russes, puis les événements qui se passent au CSG (Centre Spatial Guyanais) depuis une dizaine d'années avec le succès d'Ariane en particulier.
-Georges Chaumet
Premier guyanais embauché par le CNES (Centre national d'études spatiales)
Regardez ce reportage de RFO Guyane, réalisé vingt ans après cet événement par Dominique Detain diffusé le 20/07/1989:
Souvenirs de Nouvelle-Calédonie 40 ans après
En 1969, la Nouvelle-Calédonie ne comptait que 100 000 habitants et seuls 30% des ménages avaient la télé. C'est principalement à la radio que les Calédoniens ont vécu le premier pas sur la lune. Ils en gardent un souvenir ému aujourd'hui.C'était le matin de bonne heure, j'allais au travail. J'écoutais l'arrivée des Américains sur la lune, je me disais à ce moment là, c'est pas possible la lune doit être pleine de poussière et peu être qu'ils vont s'enfoncer dans la lune (...) on était ébloui.
-Odette Jeanson, retraitée
Une autre retraitée a la chance de suivre la retransmission de l'alunissage à la télévision :
Quand l'astronaute est descendu, on a d'abord vu les pieds, on l'a vu sur le sol, il sautait, il était fou de joie.
-Retraitée
On ne le croyait pas, c'était vraiment un rêve, mais quand on nous a dit qu'ils avaient vraiment marché sur la lune, c'était vraiment un débat qui animait toutes les discussions au lycée. On ne parlait que de ça.
-Calédonien
Revivez les souvenirs de Calédoniens ayant vécu cette aventure avec ce reportage de RFO Nouvelle-Calédonie de Karine Arroyo diffusé le 21/07/2009 :