Ariane 5: 7ème et dernier tir de l'année à Kourou en Guyane

sciences
Ariane 5 lancera mercredi deux satellites pour le Brésil et le Japon
A Kourou, le site du lancement de la fusée Ariane. ©jody amiet / AFP
Une fusée Ariane 5 décollera mercredi de Kourou (Guyane française) pour placer en orbite deux satellites, l'un pour l'opérateur brésilien Embratel Star One, et l'autre pour l'opérateur satellitaire japonais Sky Perfect JSAT, a annoncé la société Arianespace.
Ce sera le 11ème et dernier tir de l'année pour la société française de services de lancement. Et le 7ème tir d'une Ariane 5 en 2016. Le décollage du lanceur est prévu entre 17H30 et 18h45 heure de Kourou (entre 21h30 et 22h45 heure de Paris). La durée de la mission, du décollage à la séparation des satellites, sera de 43 minutes.

Star One D1 sera le 11ème satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de Embratel Star One, opérateur privé qui propose des services par satellites en Amérique latine. Star One D1 aura des missions multiples (broadcast, accès à Internet... etc). Il offrira des services pour le Brésil, l'Amérique latine, l'Amérique centrale, le Mexique et la région des Caraïbes. 

De son côté, JCSAT-15 sera le 18e satellite confié à Arianespace par Sky Perfect JSAT. JCSAT-15 offrira des services de communications pour le Japon (distribution vidéo, applications pour les communications maritimes et aéronautiques sur l'Océanie et l'océan Indien).

Les deux satellites ont été fabriqués par l'Américain SSL (Space Systems Loral).