Ariane-6. L'Europe de retour dans l'espace après un premier lancement réussi

©la1ere
Elle nous a fait vibrer. Après 10 ans de recherche, la fusée Ariane 6 a réussi son décollage du centre spatial guyanais. Un moment historique pour le lanceur qui permet à l'Europe de reprendre sa place dans l'espace même si une anomalie a été détectée en fin de mission.

En salle Jupiter, quelques heures après la fin du vol inaugural d'Ariane 6, les patrons du spatial européen expriment leur satisfaction. Un décollage pratiquement à l'heure, sans un seul arrêt de chronologie, qui dissipe le cauchemar de l'explosion d'Ariane 5. 
Toutes les étapes du vol se sont réalisées à la perfection jusqu'à l'allumage une première fois, puis une seconde fois de l'étage supérieur. On assiste alors à la séparation de huit petits satellites et l'activation de trois expériences. Tout se déroule à merveille sauf qu'une anomalie survient. Un générateur de puissance auxiliaire s'arrête de fonctionner. Conséquence : le logiciel du lanceur détecte la panne et n'allume pas pour la troisième fois l'étage supérieur. Cela met un terme à la mission. Elle restera malgré tout une réussite pour les concepteurs d'Ariane. 

 Le dossier de l'hebdo est signé Jean-Gilles Assard.

L'hebdo Outre-mer du vendredi 12 juillet 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Sophie Vingadassalom.  

Sophie Vingadassalom présente l'hebdo Outre-mer du 12 juillet

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo Outre-mer.

Au sommaire

  • Émeutes : une dixième victime. La tension persiste en Nouvelle-Calédonie. C'est le 10ème décès depuis le début des émeutes il y a deux mois en Nouvelle-Calédonie. Un homme de 38 ans tué à Saint-Louis. Sur place, le calme est précaire. Les agressions, les incendies sont le quotidien des habitants de ce quartier. Emmanuel Gire.

  • Deux indépendantiste calédonniennes libéres : assignées à résidence dans l'Hexagone. Sur le plan judiciaire, fin juin, 13 membres de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain, soupçonnés d'avoir orchestré les émeutes ont été mis en examen. 7 ont transférés et détenus dans l'Hexagone. Et cette semaine, deux militantes indépendantistes ont retrouvé leur liberté sous contrôle judiciaire. Elles sont assignées à résidence. À leur sortie de prison, des élus sont venus les soutenir.

  • La Polynésie pionnière en France : le cannabis thérapeutique légalisé. Dans l'actualité, cette étape majeure dans la légalisation du cannabis. La Polynésie a adopté une loi de pays pour l'autoriser de façon thérapeutique. C'est un soulagement pour certains malades. Un reportage de Mélodie Uhilamoafa Sione et Roan Pou Toru de Polynésie la 1ère. 

    Rentrée parlementaire : bilan des législatives Outre-mer. C'était l'heure de la rentrée pour les députés réélus et élus. Outre-mer, la gauche a résisté. Le Rassemblement National s'est implanté. Dans les rangs des députés ultramarins également, de nouveaux visages. Denis Rousseau Kaplan avec les équipes des 1ères.

  • Une île qui renaît avec les beaux jours : les saveurs d'un restaurant d'été. Direction l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon pour une halte gourmande sur l'île aux marins située juste en face de Saint-Pierre. L'association Sauvegarde du patrimoine fait revivre le restaurant de l'île endormi en hiver. Mais avant, il vous faudra embarquer à bord de la navette,le pti gravier. Un reportage de Delphine Jeanneau et Jérôme Anger de SPM la 1ère.