Arrêté à Brest avec 97 ovules de cocaïne dans l’estomac, un Guyanais est condamné à cinq ans de prison

Palais de justice de Brest.
Le tribunal de Brest a condamné un guyanais de 32 ans, vendredi 12 mai 2023 à cinq ans de prison  et à 32 542 euros d’amende douanière. L’homme avait été arrêté à sa descente du TGV Paris-Brest avec 97 ovules de cocaïne dans son estomac. Il revenait de Cayenne.

Le cuisinier de 37 ans était loin d'être un inconnu des autorités judiciaires. En effet, il avait déjà été condamné par le passé, en récidive, et se livrait maintenant à un trafic de stupéfiants depuis la Guyane. Cependant, sa carrière criminelle a pris fin le vendredi 5 mai 2023 lorsqu'un douanier (brigade de Brest - Finistère) l'a identifié à sa descente du TGV Paris-Brest. Il revenait de Cayenne et a été placé en retenue douanière car il était suspecté d'avoir ingéré de la cocaïne.

Après une fouille corporelle et une radiographie, les autorités ont découvert qu'il avait ingéré 97 ovules de cocaïne, représentant un poids total de 1,2 kg de stupéfiants. Il a ensuite été conduit à l'hôpital de la Cavale Blanche pour expulser les ovules. Le ressortissant guyanais a refusé de donner des détails aux enquêteurs et de communiquer le code d'accès de son téléphone.

Après sa garde à vue, l'homme a été déféré devant le procureur de la République et placé en détention provisoire en attendant son jugement.

Selon le journal Ouest-France, le tribunal de Brest l'a finalement condamné vendredi 12 mai 2023 pour trafic de stupéfiants en provenance de la Guyane,  à cinq ans de prison et à une amende douanière de 32 542 euros. Le cuisinier de 32 ans devra purger sa peine derrière les barreaux, mettant ainsi fin à sa carrière criminelle.