L'association Rave'a Solidarité Polynésie vient en aide aux sinistrés de l'Aude

solidarité
L'association Rave'a Solidarité Polynésie vient en aide aux sinistrés de l'Aude
©DR
Créée en 2017 pour venir en aide aux victimes des inondations de Polynésie à travers des envois de colis depuis l'hexagone, l'association Rave'a Solidarité Polynésie a choisi cette fois de prêter main forte aux sinistrés des intempéries de l'Aude. 
La solidarité fait parfois de jolis ricochets. C'est après avoir été informée par un ami d'un reportage sur un couple de Polynésiens hebergés à l'hôtel ayant tout perdu dans les inondations de l'Aude que Valentine Monsonnec-Unbekand a décidé d'agir dans son département. "Nous n'avions pas encore les moyens de faire un envoi pour Tahiti alors on s'est dit que ce serait plus utile ici", résume cette retraitée de 65 ans, au sang métissé entre la Polynésie et la Bretagne.
 

Rendre la pareille


Avec trois amies, elle fonde en 2017 l'association Rave'a Solidarité Polynésie pour subvenir aux besoins des Polynésiens touchés par les inondations du mois de février de cette même année. "Je suis la deuxième de huit enfants et j'ai perdu mon papa à l'âge de 12 ans", explique Valentine Monsonnec-Unbekand. "A l'époque j'étais bien contente d'avoir reçu de l'aide et j'ai toujours dit qu'un jour je rendrai la pareille".

Alors après avoir collecté notamment des vêtements et des livres, elles avaient envoyé avec l'aide de l'armée et d'une compagnie aérienne un conteneur de 10,5 m3 pour les sinistrés de Polynésie.

Aujourd'hui, c'est toujours à travers cette association qu'elle rend service aux habitants de l'Aude, durement impactés par des inondations ces dernières semaines, dans lesquelles 14 personnes ont trouvé la mort. 
 
Levée depuis 6h du matin après une courte nuit, Valentine Monsonnec-Unbekand est partie ce dimanche de Castres à bord d'un utilitaire chargé de 12,5 m3 de biens pour les sinistrés. Objectif : les villes de Carcassonne et de Villegailhenc, avec l'aide du personnel d'une clinique locale et d'une agence de location de véhicules.
 

Livrer, trier, nettoyer


Là, avec ses amies de l'association, elle livre les affaires, discute avec les habitants encore très émus. Bouilloires, cafetières, stérilisateurs, chauffe-biberons, petit outillage... Tout manque et elles appellent à la solidarité des particuliers et des magasins de la région pour dépanner les sinistrés.

Mais surtout, elles aident à trier et à nettoyer. "C'est le plus urgent aujourd'hui, on a besoin de main d'oeuvre", explique Valentine Monsonnec-Unbekand. Et de conclure : "Les assurances mettent du temps et ne couvrent pas tout. Alors on continuera tant qu'il y aura besoin d'aide".Association  RAVE’A Solidarité Polynésie
Maison des associations, Place du 1er mai, 81100 CASTRES
Courriel : raveasp987@gmail.com 
Téléphone : 06 09 93 15 95
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live