Athlétisme JO 2024. Belocian et Mohamed qualifiés, Tupaia trop juste

Raphael Mohamed s'est qualifié ce mardi 6 aout pour les demi-finales du 110 m haies au Stade de France.
Ce 6 août en athlétisme, trois Ultramarins tentaient de se qualifier pour le prochain tour de leur catégorie : le Tahitien Teuraiterai Tupaia au lancer de javelot, le Mahorais Raphaël Mohamed et le Guadeloupéen Wilhem Belocian au 110 mètres haies. La France conserve plusieurs chances de décrocher une médaille cette semaine.

Ce matin, trois sportifs ultramarins ont tenté de se qualifier pour le prochain tour de leur catégorie. D'un côté, c'est un Teuraiterai Tupaia, blessé au coude droit qui a pris place sur la pelouse du Stade de France (Saint-Denis). Autour de lui, sur les pistes bleues parisiennes, ce sont Raphaël Mohammed et Wilhem Belocian qui se sont avancés pour les repêchages du 110 mètres haies.

Lancer de javelot : pas de miracle pour Tupaia

Sur la ligne d'élan, le Français parait diminué. Mais pas question d'abandonner. Après ses deux premiers essais manqués pour faute, le troisième nécessite davantage de concentration. Mais là aussi, ce n'est pas suffisant. No Mark (NM).

Après trois essais, le Français d'origine tahitienne n'aura pas réussi à atteindre la distance pour se qualifier.

110 mètres haies : ça passe pour Mohamed et Belocian

C'est du couloir 7 que s'élance Raphaël Mohamed pour sa course de repêchage. Porté par le public parisien, l'athlète né à Mayotte reste tout de même dans sa bulle. Faux départ. Dommage, la flèche bleue était déjà à la première haie. Deuxième faux départ. La concentration est à son comble. Le regard fixé au loin, Raphaël Mohammed attend sur sa ligne le temps que les officiels règlent les soucis de pistolet, qui annonce le départ. Et une fois la course lancée, l'athlète mahorais peut montrer au monde ses foulées et sa souplesse portée par sa jambe droite à chaque haie.

Légèrement en retrait par rapport à ses concurrents durant la course, Raphaël Mohamed revient finalement dans les derniers mètres à hauteur des autres coureurs. Sur la photo finish, tout le monde semble arriver en même temps. Mais seuls les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales.

Quelques instants plus tard, vérifications obligent, la foule se lève et acclame son héros qui a fait le même temps que son concurrent brésilien. Avec un beau chrono de 13.54 sec, le Français prend la seconde place et se qualifie pour le prochain tour. 

Un exploit dont s'est inspiré le Guadeloupéen Wilhem Belocian qui, lui aussi porté par le public, a décroché son ticket pour les demi-finales après une course impressionnante. Malgré une faute (haie touchée) en début de course, il accroche une seconde place derrière son homologue chinois.