C'est une belle entrée en matière sur les pistes de l'athlétisme international pour la jeune Martiniquaise Alexe Déau. Âgée de seulement 19 ans, elle a foulé les pistes violettes du Stade de France, où se déroulent les épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris, vendredi 9 août, pour la qualification de l'équipe de France féminine du relais 4x400 m en finale.
Née à La Trinité, en Martinique, Alexe Déau participe à sa première grande compétition internationale chez les seniors. L'année dernière, elle a remporté la médaille d'or aux championnats d'Europe junior sur le 4x400 m. En 2024, elle est passée au niveau supérieur, en intégrant l'équipe de France de relais pour les championnats d'Europe de Rome, au mois de juin. Les Bleues avaient alors fini cinquième, avec un chrono de 3'23"77.
"Rêver jusqu'à la dernière ligne droite"
"Pour moi, c'est déjà une réussite d'avoir participé [aux JO]", s'est-elle exclamée à la fin de sa course. Troisième relayeuse pour le premier tour, vendredi, elle courrait avec ses coéquipières Sounkamba Sylla, Shana Grebo et Amandine Brossier. La Martiniquaise a commencé son relais en quatrième position, passant le témoin à sa camarade après un tour de piste en 51"56 (troisième temps des Françaises). Amandine Brossier, chargée de terminer la course, a fini par doubler la coureuse belge dans les tout derniers mètres du sprint, offrant la troisième place à la France.
Les quatre athlètes ont conclu leurs quatre tours du stade en 3'24"73, un centième de seconde derrière l'équipe de Grande-Bretagne. Elles ont donc décroché leur ticket pour la finale du relais, qui aura lieu samedi, à 21h14, heure de Paris. Elles devront assurer face aux Américaines (premières au classement général, toutes séries confondues), aux Britanniques (deuxièmes) et aux Jamaïcaines (quatrièmes) qui ont réalisé leur meilleure performance de la saison. "On va rêver jusqu'à la dernière ligne droite, et on va tout donner pour avoir cette médaille", promet Alexe Déau.