Athlétisme : Wilhem Belocian sera-t-il désigné athlète du mois ?

athlétisme
Le hurdleur guadeloupéen Wilhem Belocian.
Médaille d'or pour le Guadeloupéen Wilhem Belocian sur le 60 mètres haies des championnats d'Europe en salle ! ©WA.

Whilem Belocian est en lice pour devenir "l'athlète du mois", concours lancé par la Fédération Française d'Athlétisme. Le Guadeloupéen de 25 ans a été récemment sacré champion d'Europe en salle sur 60 mètres haies en 7''42.

Wilhem Belocian sera-til désigné "Athlète du mois de mars" ? Le Guadeloupéen est l'un des quatre sportifs proposés par la Fédération Française d'Athlétisme qui a ouvert le vote aux internautes jusqu'au 7 avril. Face à lui, trois concurrents : Alice Finot, vice-championne d'Europe en salle sur 3000m; Valentin Lavillenie, vice-champion d'Europe en salle à la perche; Kevin Mayer, champion d'Europe en salle de l'heptathlon.

Champion d'Europe

Le Guadeloupéen Wilhem Belocian est devenu champion d'Europe du 60 m haies, dimanche 7 mars 2021 à Torun (Pologne) et deuxième meilleur performeur français de l'histoire. Le natif des Abymes a décroché le premier grand titre de sa carrière, confirmant un potentiel entrevu déjà chez les jeunes. En 2014, il avait été champion du monde juniors du 110 m haies, en battant le record du monde de cette catégorie d’âge, un chrono qui tient toujours (12 sec 99).

 

Troisième des Championnats d’Europe en salle en 2015 puis de nouveau en bronze à l’Euro en plein air en 2016, il a ensuite connu pas mal de déboires (disqualification pour faux-départ en séries aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, succession de blessures, élimination en demi-finales aux Mondiaux de Doha en 2019) avant de revenir à son meilleur niveau à partir de 2020.

Objectif : Tokyo

Wilhem Belocian est retourné en Guadeloupe quelques jours après son sacre avec déjà en tête son prochain objectif : les jeux olympiques de Tokyo :  "L'objectif c'est les Jeux Olympiques, monter sur le podium... et ramener une médaille à la maison !", avait-il confié à Guadeloupe la 1ère le 11 mars dernier. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live