outre-mer
territoire

Attentat de Nice : le temps se figera à 12H00 sur la Promenade des Anglais et dans toute la France

terrorisme
Promenade des Anglais
Promenade des Anglais à Nice ©CITIZENSIDE / Erick GARIN / citizenside
Une minute de silence sera observée ce lundi à 12H00 en hommage aux victimes sur la Promenade des Anglais et dans toute la France. 84 personnes ont perdu la vie dans cet attentat sanglant. Les 34 premiers permis d'inhumer ont été délivrés dimanche, a annoncé le parquet de Paris.
Le deuil national de trois jours décrété samedi culminera avec cette minute de silence sur la Promenade des Anglais et dans toute la France, que François Hollande suivra place Beauvau en compagnie de Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'intérieur qui était attendu ce lundi en Guyane pour une visite de trois jours a reporté sa venue. Bernard Cazeneuve avait déjà reporté une première fois sa visite en Guyane en janvier 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo, puis une seconde fois en avril 2015, suite au naufrage de migrants clandestins au large de l'Italie. 

Avant cette cérémonie, le chef de l'Etat présidera  un troisième Conseil de défense et de sécurité à l'Elysée depuis l'attentat, qui a fait 84 morts, dont 10 enfants et adolescents.
A Nice, ce moment de recueillement sera observé au monument du Centenaire, sur la Promenade des Anglais où des "moyens exceptionnels supplémentaires" seront mobilisés pour la sécurité.  
 

Les cérémonies d'hommage aux victimes dans les Outre-mer

A Mayotte, le président du conseil départemental et l'ensemble des élus ont invité les agents des services a observer une minute de silence. En Polynésie, un moment de recueillement est prévu devant le bâtiment du Haut-commissariat de la République, à Papeete. Polynésie 1ère sera en direct TV-Radio-Internet durant cet hommage auquel s’associeront également les institutions du Pays. Comme au niveau national, les drapeaux ont été mis en berne sur l’ensemble des édifices publics jusqu’au mardi 19 juillet prochain. Enfin, des cérémonies sont annoncés à La Réunion à Saint-André, à Saint-Paul et au Tampon. 
 

Le pronostic vital de 18 blessés est engagé

Promenade des Anglais
©CITIZENSIDE / Erick GARIN / citizenside
La célèbre avenue sera ensuite totalement rouverte. Devant un mémorial improvisé sur les lieux de la tuerie, des passants ont continué à déposer fleurs et messages.

Les 34 premiers permis d'inhumer ont été délivrés dimanche, a annoncé le parquet de Paris, ce qui permettra d'engager la restitution des corps. Deux nouvelles victimes ont été identifiées : un Américain, Nicolas Leslie, 20 ans et étudiant à l'Université de Berkeley, et une Brésilienne, Elizabeth Cristina de Assis Ribeiro. Sa fille, Kayla, 6 ans, faisait déjà partie des morts.
 
Le bilan de l'attentat pourrait encore s'alourdir. Le pronostic vital de 18 blessés, dont un enfant, est engagé, sur les 85 personnes toujours hospitalisées dimanche.
 
 
Publicité