"Non je ne suis pas stressée, je suis motivée et prête à affronter mes concurrentes". Le ton est donné et quant à son état d'esprit, la martiniquaise est catégorique "Je suis excitée, j'ai envie de boxer et j'ai envie de donner le meilleur de moi-même et bien sûr je veux ramener la médaille d'or à la maison".
Davina Michel prend part cette année à ces premiers J.0 dans la catégorie des moyens, un rendez-vous abordé avec détermination et avec le soutien de sa famille qui effectuera le déplacement pour l’occasion "J’ai commencé à écrire mon histoire il a déjà pas mal d'années et j'espère bien continuer et faire plaisir à tout le monde".
Le gros potentiel de la boxe française
Le président de la fédération française de boxe, Dominique Nato, en évoquant la sélection nationale ( 4 femmes, 4 hommes) estime que le potentiel est là pour obtenir 8 médailles.
Pour la jeune femme de 26 ans, première antillo-guyanaise à faire les J.0 en boxe, au-delà de la fierté, il y a cette volonté d’ouvrir la porte à d’autres jeunes filles "J’ai hâte de représenter la France, et mon pays, celui où j'ai grandi, la Martinique. Et puis évoluer devant ma famille, c'est très important pour moi et je voudrais vraiment ouvrir la voie à d’autres enfants de chez nous". Davina Michel va fouler les rings le 31 juillet. Elle prend -avec ses camarades de l’équipe de France - ses quartiers au village olympique aujourd’hui (25 juillet), avec une grosse excitation pour le grand rendez-vous du 26 juillet, la cérémonie d’ouverture "J’ai hâte d’y être. Je vais me faire toute belle, bien profiter et faire la fête avec tout le monde. Je m’attends à quelque chose d'extraordinaire, je ne sais pas si j’y serai en 2028. En plus à Paris, je sais que ce sera juste exceptionnel, vraiment, j'ai hâte de profiter de ce moment. Je charge le téléphone à fond, je ferai un maximum de photos et je vais kiffer avec tout le monde".
Davina Michel : un objectif la médaille d'or
La martiniquaise est sereine et ne cache pas son plaisir de voir la compétition arriver après un dernier stage à Vittel. "La préparation s’est très bien passée et a été très bien pensée aussi avec les coachs. On a fait un énorme boulot ensemble. Du coup, je suis prête. Je suis en pleine forme et j'ai envie de tout donner ". Et évoquant ce soutien martiniquais, Davina Michel a répondu avec détermination. "an ka fè tou sa mwen pé pou mwen pé réyisi, mwen ka espéré zot tout ké fiè di mwe…tout moun la épi mwe, tout moun ka ankourajé mwen, mwen ni fanmi mwen épi mwen. Zot pé konté anlè mwen, sé pou la viktwa nou ka alé".
Vidéo extrait entretien et conférence de presse (24 juillet 2024)
L’athlète qui culmine à 1,83m pour 75 kg a de quoi impressionner avec un palmarès qui parle pour elle. Elle veut avancer avec exigence et la force du dépassement de soi pour aller au bout.Dans la sélection française, si Estelle Mossely est la tête d’affiche, avec Wassila Lkhadiri et Amina Zidani, Davina Michel veut se donner les moyens d’aller décrocher la plus belle des médailles.