Dans la trentaine à quarantaine de personnes qui composent le staff d’une équipe cycliste, il y a les mécaniciens, les masseurs, les chauffeurs... Sauf chez TotalEnergies qui compte également dans ses rangs... Un porte-bonheur.
Ce n’est pas nous mais le manager général de l’équipe lui-même, Jean-René Bernardeau, qui le dit : visiblement, à chaque fois que ce porte-bonheur est présent, les coureurs prennent des maillots ou remportent des victoires d’étapes.
Il, c’est Hugues Denee, un Guadeloupéen de Saint-François. Lui et Jean-René sont amis de longue date, au point que Hugues était présent au premier Tour de France de l’équipe Bonjour en 2000 que Jean-René venait de créer (équipe qui deviendra avec les changements de sponsors, la Boulangère, Europcar, Direct Énergie et désormais TotalEnergies).
"J’ai encore l’image, 25 ans après, de la première fois où je suis arrivé sur le Tour. C’était à Reims en 2000, se souvient-il. C’est grandiose, tout est grand, et ça va vite, c’est professionnel."
Simon, Voeckler, Rolland...
Le Guadeloupéen était surtout là en 2001 quand François Simon endosse le maillot jaune à l'Alpe d'Huez et le garde pendant trois jours. "Après je suis venu [en 2004] avec Voeckler, il prend le maillot. Une deuxième fois [en 2011], Voeckler reprend le maillot", liste-t-il. La même année, Pierre Rolland gagne l’étape de l’Alpe d’Huez.
C’est au fur et à mesure des participations de l’équipe au Tour de France et de la présence de Hugues aux moments clés que la croyance se crée. Car ce dernier ne peut pas venir chaque année : "Il faut pouvoir se libérer de son travail parce que je vis en Guadeloupe, ce n’est pas facile", confie-t-il.
Pour ce Tour de France 2023, il a de la chance car son patron lui a accordé 15 jours de congés qu’il vient donc passer sur les routes de l’Hexagone. C’est sa plus longue participation, explique-t-il, heureux de vivre cette "ambiance" qu’il aime tant.
"L’équipe change mais je suis toujours bien accepté, ça se passe bien, je m’adapte et le courant passe bien, se réjouit-il. Peut-être que j’amène un peu de joie, un peu de bonheur, un peu de soleil aussi... Même s'il fait chaud !"
"L'amour de l'équipe"
Présent depuis une poignée de jours, Hugues ne protège pas de la malchance, puisque si Pierre Latour a fait 2e en haut du puy de Dôme, le leader de la formation Steff Cras a dû abandonner à cause d’une chute causée par un spectateur. Quand on lui demande ce qui fait de lui un porte-bonheur efficace, il botte en touche : "Je ne sais pas. C’est l’amour de l’équipe, je fais partie des fans, des supporters depuis le début."
C’est sans doute aussi l’amitié depuis tant d’années entre lui et Jean-René Bernaudeau, qui lui "a fait découvrir quelque chose d’inimaginable, de sortir de Guadeloupe et d’être dans le Tour de France". Car même si le Guadeloupéen suit à distance les résultats du Tour de Martinique, sa préférence va clairement à la Grande Boucle : "Le Tour de France, c’est planétaire ! Faire le Tour de France, c’est incomparable."