Audrey Célestine : "Nous avons en France une histoire très ancrée du racisme"

racisme
audrey celestine
Audrey Célestine, politologue, maître de conférences à l'Université de Lille. ©DR
Universitaire et spécialiste des questions raciales en France et aux Etats-Unis, Audrey Célestine, martiniquaise d'origine, analyse le mouvement de mobilisation contre les symboles de l'esclavage et du passé colonial. Elle estime qu'il y a des similitudes entre la mobilisation aux USA et en France.
Le mouvement Black Live Matters cristallise actuellement une mobilisation contre les objets mémoriels qui évoquent l’esclavage et la colonisation. Des Etats-Unis à la Belgique, en passant par le Royaume-Uni et la France, les statues de personnalités au passé historique douteux sont déboulonnées. Pourtant l’histoire des Etats-Unis n’est pas la même que celle de la France. Audrey Célestine est universitaire et spécialiste des questions raciales dans ces deux pays. Originaire de Martinique, elle voit tout de même un certain nombre de similitudes dans leur passé. Ecoutez son analyse : 

Audrey Célestine : quelles similitudes ?


Identification

Selon Audrey Célestine, la mobilisation actuelle s'explique par le fait que la communauté noire de France s’est toujours identifiée aux mouvements des droits civiques américains. Ecoutez ses explications :

Audrey Célestine : quelle identification ?


Les destructions de statues : des "actes émotionnels"

Concernant les statues de personnalités au passé historique douteux qui sont actuellement déboulonnées dans plusieurs pays, Audrey Célestine y voit "un acte émotionnel" qui ne règle pas le problème du racisme institutionnel.

Audrey Célestine : les destructions de statues