A deux reprises, vendredi et mercredi des gendarmes et des pompiers de Nouméa, en mission, ont été la cible de coups de feu et de projectiles. Un climat qui témoigne d'une hausse de la violence à l'égard des forces de l'ordre.
•
Des gendarmes ont été la cible de tirs et de jets de pierres à deux reprises ce vendredi et mercredi en banlieue de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, où les violences contre les forces de l'ordre sont en augmentation, a indiqué la gendarmerie.
Ces incidents interviennent alors que le nombre de gendarmes blessés dans des agressions en Nouvelle-Calédonie est passé de 17 à 35 entre 2014 et 2015. Globalement, la délinquance a augmenté de 20% sur la même période. Un tiers des délits sont commis par des mineurs, ce qui suscite une grande inquiétude de la part des forces de l’ordre. Cette semaine, quatre mineurs âgés de 16 et 13 ans ont été condamnés à des peines de prison ferme, pour des violences envers des gendarmes. Un mandat de dépôt a été prononcé pour les deux plus âgés. "La prison est une réponse (...) mais, ça n'est pas l'unique réponse. Tous les acteurs de la société doivent s'unir pour engager des actions de prévention", a déclaré Alexis Bourroz, procureur de la République, lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal jeudi.