"Vu à Townsville en banlieue d'Annandale ce matin"Spotted in Townsville suburb of Annandale this morning.@abcnews pic.twitter.com/WWwl28afwA
— Josh Bavas (@JoshBavas) 4 février 2019
"Un crocodile devant chez mon père à Mundingburra, rue O'Reilly, à la fin de River Road. Je n'arrive pas à le mettre assez sous pression pour le maintenir hors de l'eau"
"De nombreux aperçus de crocodiles ont été rapportés à Townsville alors que les inondations continuent de frapper la ville"Multiple crocodile sightings have been reported in Townsville as floodwaters continue to rise across the city. #9News https://t.co/uPdypQ1UfC
— Nine News Queensland (@9NewsQueensland) 3 février 2019
"Les excréments du voisin"
"Nous n'avons jamais vu autant d'eau de toute notre vie", a déclaré Gabi Elgood, journaliste d'une radio locale. "On croirait qu'il ne peut pas y en avoir plus mais la pluie ne s'arrête pas". A Townsville, nombre de voitures étaient presque intégralement sous les eaux. Et pour les habitants privés de courant, les inondations ne sont pas la seule menace. Le Townsville Bulletin a rapporté que des crocodiles marins avaient été repérés dans des rues inondées, d'où l'avertissement des autorités dans un communiqué : n'approchez pas. Ce à quoi la police du Queensland a ajouté une note d'humour pour tenter de dissuader les habitants :
Si l'idée de vous retrouver face à face avec un crocodile ne suffit pas à vous en dissuader, avant d'aller jouer dans l'eau, vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pourriez être en train de patauger au milieu des excréments de votre voisin.
- Police du Queensland
L'armée en renfort
Les militaires, qui ont distribué 70.000 sacs de sable, ont utilisé lundi des véhicules amphibies pour aller récupérer des habitants équipés de lampes frontales et perchés sur le toit de leur maison, alors qu'un déluge s'abattait sur l'Etat du Queensland.
Le nord tropical de l'immense île-continent est habitué en cette saison aux pluies de mousson. Mais les précipitations des derniers jours sont largement supérieures aux normales, notamment dans la ville côtière de Townsville. Les autorités ont été contraintes dimanche d'ouvrir les vannes contre les inondations, libérant des torrents d'eau.
Événement exceptionnel
De telles précipitations, "ce n'est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c'est un événement qui survient tous les 100 ans", avait déclaré samedi la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk. Le Bureau australien de la météorologie avait mis en garde dimanche contre de nouvelles pluies et le risque de tornades et de vents violents dans les jours à venir. Près de 20.000 habitations risquent d'être inondées si les pluies persistent, selon le Bureau.
Craintes de pénuries
Ecoles et tribunaux sont demeurés fermés lundi. Plus de 16.000 personnes sont sans courant, selon Emma Oliveri, porte-parole du groupe de distribution électrique Ergon Energy.
La principale artère reliant le Nord de l'Australie au reste de la côte Est est également coupée, ce qui fait craindre des pénuries alimentaires. Les supermarchés Woolworths ont "affrété deux avions charters pour acheminer 3.000 tonnes de produits frais et biens de première nécessité" à Cairns, la grande ville du nord, a indiqué Tina Anandji, une responsable du groupe. "Nous continuerons à faire ce que nous pouvons pour emmener des réserves dans l'extrême nord du Queensland même si les routes sont coupées", a-t-elle ajouté.
"Il reste une seule et triste salade mais il n'y a plus de pommes de terre au Woolworths d'Airlie Beach, alors que les inondations ont coupé les routes depuis Townsville. Deux camions seraient en route depuis Brisbane mais on craint qu'ils ne puissent pas traverser la voie rapide au sud de Prosperpine."One sad and lonely iceberg lettuce left, but no potatoes at Woolworths in Airlie Beach, as floods cut freight routes from TSV. I’m told two trucks are en route from BNE, but there are fears they will not make it if flooding cuts the Bruce Hwy sth of Proserpine. @9NewsQueensland pic.twitter.com/I5FUn195iT
— Olivia Grace-Curran (@livgracecurran) 4 février 2019
Le reste du pays connaît des chaleurs records
Selon les météorologues, un système de mousson à déplacement très lent stationnait au-dessus du nord du Queensland, et certaines zones devraient recevoir l'équivalent de plus d'une année de pluviométrie, avant une amélioration. La région reçoit en moyenne 2.000 millimètres de pluie chaque année, mais certaines villes pourraient dépasser ce seuil en seulement quelques jours.
L'Australie venait de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, qui a aggravé la sécheresse dans l'intérieur de l'Est et du Sud du pays, et alimenté les feux de forêt. Les chaleurs brûlantes ne sont pas rares durant l'été austral. Mais d'après les experts, le changement climatique a provoqué la hausse des températures, sur terre comme en mer, ce qui augmente le nombre de journées extrêmement chaudes et les risques d'incendies.