Tous les chemins mènent à Rome. Paraît-il. Mais avec plus ou moins de succès. Pour Gémima Joseph, ces championnats d'Europe ont ressemblé à une marche victorieuse. En individuel tout d'abord. Sur le 100 mètres. La Guyanaise a pris une belle sixième place. Le podium n'était pas si loin. "Je suis un peu déçue, je le reconnais. Mais à la base, je suis une coureuse de 200 mètres. Je vais continuer à travailler. Je serai prête aux JO." La nouvelle leader tricolore du sprint court se révèle déjà opérationnelle sur le relais. Mima a conclu la fête romaine par une médaille d'argent avec le collectif du 4 fois 100 mètres. Tout cela à seulement 22 ans.
Tupaia peut voir loin
À Rome, le Polynésien Tupaia est arrivé sur sa lancée. Une belle dynamique. Le nouveau roi du javelot venait de réaliser les minimas olympiques. Nouveau record de France à la clé. 86 mètres 11. Pour sa première sélection avec l'équipe de France A, Teuraterai s'est invité en finale. Un premier lancer époustouflant. 82 mètres 98. Avant de… se retirer du concours. Blessé au coude. "Je n'ai pas voulu prendre de risques à quelques semaines des Jeux. C'est évidemment frustrant. Mais mon objectif de l'année demeure Paris 2024." Avec un seul jet à son actif, Tupaia prend la cinquième place du concours. "Tété" est à peine plus âgé que Mima : 24 ans. Ça promet.
Mohamed, le Mahorais incontournable
Il y a encore deux mois, les spécialistes n'y croyaient pas. Raphaël Mohamed avait certes du talent. Du potentiel. Quant à obtenir son ticket olympique sur le 110 mètres haies, il ne fallait pas rêver. Sauf que l'outsider a décroché les précieux minimas au meeting de Montgeron en mai dernier. Restait à confirmer à Rome. Ce qu'il a fait. Avec maestria. Quatrième de la finale européenne. 13 secondes 45. "J'aurais pu aller chercher cette médaille. Il ne m'a pas manqué grand-chose. Il y a eu un petit couac au milieu de la course et j'ai perdu de la vitesse." Il n'empêche : si Raphaël se classe parmi les trois premiers aux championnats de France, il semble difficile de ne pas le sélectionner pour Paris. Le voilà devenu incontournable.
Tout près du but
7 centimètres le séparent d'une première qualification olympique. À la perche, le Martiniquais Baptiste Thiery est passé tout près du super bingo à Rome. Il a tout d'abord franchi 5 mètres 75. Égalant son record personnel. Avant d'échouer par trois fois à 5 mètres 82, le graal des perchistes pour Paris 2024. Il reste à Baptiste un peu moins de trois semaines pour retenter sa chance.
Enfin au chapitre des déceptions, le Martiniquais Gilles Biron n'a pas montré son vrai visage sur le 400 mètres. Une demi-finale et puis s'en va. Sans jamais pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Tout comme l'autre Martiniquais. Wilfried Happio sur le 400 mètres haies. Il semblerait que la préparation de ces deux athlètes soit plus tardive. Afin de mieux coller au planning estival. Attention tout de même. La fin du mois de juin arrive très vite.