Avio s'écroule en Bourse après l'échec d'une fusée Vega depuis Kourou en Guyane

Fusée Vega
Le groupe italien Avio, qui fabrique une grande partie de la fusée Vega, s'est écroulé jeudi à la Bourse de Milan après l'échec dans la nuit du lancement de ce lanceur léger d'Arianespace.
 
Le titre a terminé du groupe italien Avio la séance en baisse de 14,69% à 12,2 euros dans un marché en hausse d'environ 0,50%. Le lancement d'une fusée Vega depuis la Guyane dans la nuit de mercredi à jeudi a échoué, a annoncé Arianespace.
 

Mission double

"Des analyses de données sont en cours pour clarifier les raisons de ce qui s'est produit. Dans les prochaines heures une commission d'enquête indépendante sera créée", a précisé Avio dans un communiqué. Vega devait mettre sur orbite le satellite FalconEye1 d'observation de la Terre,
pour le compte des Emirats arabes unis. Sa mission était double: "Répondre aux besoins des forces armées des Emirats arabes unis et fournir des images au marché commercial", selon Arianespace.
 

Titre pénalisé

Selon des analystes cités par le site d'informations économiques et financières Milano Finanza, "la réputation d'Avio en termes de sécurité des vols subira un impact négatif". "Dans l'attente des conclusions de la commission d'enquête indépendante sur les causes de l'échec, nous pensons que le titre sera pénalisé de façon significative", selon la même source.