Avril 1996 : Elvire Teza, la meilleure gymnaste ultramarine

Elvire Teza
Quatrième aux 32e championnats du monde de gymnastique à Porto Rico en 1996, Elvire Teza a fini brillamment au pied du podium, au concours des barres asymétriques. 0,0025 points lui ont manqué pour gravir la troisième marche. La petite Réunionnaise est la première Ultramarine à réaliser une telle performance. Elle sera également la première Française à accéder à une finale olympique en gymnastique artistique aux JO de Sydney.

ELVIRE TEZA ARCHIVE ©Outre-Mer la1ere

Le dimanche 20 avril 1996, Elvire Teza se présente sur le plateau de la finale des barres asymétriques, le plus difficile des quatre agrès. Les participantes doivent réaliser onze mouvements acrobatiques avec les deux barres situées à 2,50 m et 1,70 m, en 30 secondes. La Réunionnaise, d’1 mètre 44 pour 32 kg, salue les 8000 spectateurs des tribunes surchauffées du Roberto Clemente Coliseum de San Juan. Avant de saisir la barre supérieure, l’ex-gymnaste de la JSB de Saint-Benoît est prise de panique. Elle a oublié son dossard dans les vestiaires. Malgré cette contrariété, elle s’élance et enchaîne les figures. Elle réalise d’entrée une Lune dorsale et un Salto Jagger, suivis d’un Engagé Disloque et un Katchev. Elvire réussit tous les mouvements.

Elle achève sa parade par une sortie en dorsale avec un double Salto. Un léger déséquilibre à la réception, lui coûte la médaille de bronze. La Russe Svetlana Khorkina et la Bielorusse Elena Piskun sont premières ex æquo avec une note de 9.787. La Française Isabelle Severino prend la 3ème place avec un total de 9.775. Ex æquo avec l’Ukrainienne Lioubov Sheremeta, Elvire se classe 4eme avec une note de 9.750.

Aux 32e Championnats du Monde de Gymnastique à Porto Rico, une compétition inédite et ultime dans cette partie du continent américain, l’Île de La Réunion est à l’honneur. Au cheval d'arçons, le natif de Saint-Pierre, Patrice Casimir obtient la 5éme place. 

L’envol

Ses premières roulades et acrobaties, Elvire les réalise au club de la JSB de Saint-Benoit, à La Réunion. A 11 ans, elle quitte son île et rejoint le pôle de haut niveau de Marseille. Elle évolue sous la houlette des entraîneurs chinois Shi Mao, Lin Xuan et Ma Jun. La jeune fille s'adapte facilement et progesse rapidement. Deux ans après son arrivée, dès sa première compétition, aux championnats d'Europe juniors, elle décroche deux médailles de bronze. Déterminée, la Réunionnaise veut sa place dans l’élite. Elle s’entraîne sans relâche, parfois vingt-huit heures par semaine.

Teza dans l’histoire de la gymnastique  

La notoriété d’Elvire gagne les salles de gymnastique de France, en 1995. Elle n’a que 15 ans lorsqu’elle invente une nouvelle figure qui porte son nom: le Téza. C’est une vrille complète en position transversale enchaînée sur un tour d'appui. Puis elle se rattrape des deux mains et s'enroule autour de la poutre pour réaliser un tour complet avant de s'immobiliser sur le ventre, le menton relevé. L'Ultramarine est la seule au monde à exécuter ce mouvement. En 1996, "le Teza" est homologué. Deux autres mouvements portent son nom dans le code de pointage de gymnastique artistique. Elle conçoit le saut gymnique " Yang Bo " en position transversale à la poutre et des transferts de la barre supérieure à la barre inférieure depuis la prise dorsale.

Première Française dans une finale olympique de gymnastique

Ses premières olympiades datent d’Atlanta 96, où elle finit seizième au concours général. Forte de deux titres de championne de France 97 et 2000, la Réunionnaise aborde les Jeux Olympiques de Sydney avec un statut de leader de la délégation nationale. La native de Saint-Denis devient la première Française à accéder à une finale olympique en gymnastique artistique. Elle se classe à la 8ème place aux barres asymétriques. Après les JO de Sydney, elle raccroche. Fini la carrière de gymnaste, mais impossible de quitter les agrès. Elvire Teza fait le choix de devenir entraîneure de haut niveau pour transmettre sa passion.

 

 Elvire Teza, professeure de sport et entraîneure de gymnastique à La Réunion, garde un souvenir indélébile de sa 4ème place aux 32ème Championnats du Monde à Porto Rico, en 1996.

ITW ELVIRE TEZA ©Outre-Mer la1ere