Laëticia Bapté nous avait prévenus. Les championnats de France élite en salle lui réussissent. Vraiment. Titre sur le 60 mètres haies en 2021. Confirmation en 2022. La passe de trois en 2023 ? La Martiniquaise a envoyé un message très fort dès les séries. 7 secondes 90. Nouveau record personnel.
En finale, la hurdleuse de l'US Robert retrouvait sa grande rivale tricolore, Cyréna Samba-Mayela. Une course très propre. Sans faute. Victoire de Laëticia en 7"95 devant Cyréna. Troisième titre national d'affilée. À noter la 4e place de l'Antillaise Solenn Compper (CA Montreuil 93).
Leduc de nouveau reine
Une année blanche en 2022. Suite à une opération au tendon d'Achille. Un changement d'entraîneur. Bonjour Daniel Darien. Un nouveau club également. Beaucoup de changements à digérer pour la Martiniquaise Cynthia Leduc. Au dernier Meeting en salle de Paris, elle nous confiait être encore en recherche de sensations. Les sensations ? Elles sont revenues à Clermont-Ferrand !
En finale du 60 mètres, la sociétaire d'Annecy Haute Savoie Athlé a dominé les débats. 7 secondes 25. Meilleure performance française de l'hiver.
La Mahoraise Nasrane Bacar (RC Mamoudzou) prend la cinquième place en 7"39. Leelou Martial-Ehoulet (Good Luck Athlétisme) est huitième.
Biron taille patron
On l'avait laissé sur la piste olympique de Munich. En Août 2022. Comblé après la médaille de bronze obtenue avec le relais tricolore du 4 fois 400 aux championnats d'Europe. On a retrouvé Gilles Biron à Clermont-Ferrand. Plus ambitieux et plus rapide que jamais.
En finale de ce 400 mètres indoor, Gilles a couru en leader. Devant. Conquérant. 46 secondes 11 pour l'athlète de Madinina Athlétisme. Nouveau record personnel. Un chrono qui le qualifie également pour les prochains championnats d'Europe en salle à Istanbul.
Bascou, retour presque gagnant
35 ans et toujours l'envie. 35 ans et toujours rapide. Dimitri Bascou (GA Noisy-le-Grand) a signé le meilleur chrono des séries du 60 mètres haies. 7"58. Le Martiniquais abordait donc la finale avec des ambitions légitimes. Il reproduit alors la même course. Le même chrono. 7"58. Sauf que Kwaou-Mathey et Martinot-Lagarde le devancent. Le bronze pour Bascou. Le Guadeloupéen Kenny Fletcher (Entente Franconville) prend la 7e place.
N'oublions pas enfin de saluer la médaille d'argent de la Guadeloupéenne Eloyse Lesueur-Aymonin (Aix Athlé Provence) à la longueur. Et sur le 60 mètres messieurs, Aymeric Priam (Racing Club de Martinique) prend une très encourageante 4e place.