Le président américain Barack Obama a entamé lundi des entretiens avec son homologue cubain Raul Castro au palais de la Révolution de La Havane, au deuxième jour d'une visite historique à Cuba.
•
Les deux hommes, dont c'est la troisième rencontre depuis l'annonce de leur rapprochement spectaculaire fin 2014, ont échangé sourires et poignées de main avant de poursuivre leurs discussions à huis clos.
President Obama meets with Cuban leader Raul Castro https://t.co/JpSMnn4P9i pic.twitter.com/1F2sVm5lEJ
— CNN (@CNN) March 21, 2016
Une visite historique
Premier président américain en exercice à se rendre à Cuba depuis 88 ans, Barack Obama souhaite mettre à profit cette visite pour rendre irréversible le processus de rapprochement avant de quitter la présidence en janvier 2017. Les deux chefs d'Etat doivent faire des déclarations à la presse à l'issue de cette nouvelle rencontre, après celles d'avril 2015 lors du sommet des Amériques de Panama et de septembre dernier en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
L'embargo demeure
Barack Obama est le premier dirigeant américain à venir à Cuba depuis la révolution castriste de 1959. Malgré l'engouement autour de ce déplacement longtemps impensable, l'embargo imposé à l'île depuis 1962 reste en place et les changements espérés par Washington pourraient tarder à se concrétiser.