Ce jeudi 17 octobre, c'était jour de grande première pour le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de basket. Nommé coach des bleus à la fin du mois de septembre, Frédéric Fauthoux sait que sa tâche sera ardue en prenant la succession de l’historique Vincent Collet. Cette après-midi devant la presse, il s’est présenté détendu lors d’une visioconférence en présence de Boris Diaw, le manageur de l’équipe de France. Le nouveau patron des vice-champions olympiques a communiqué quinze noms pour affronter la Chypre à deux reprises.
Le groupe qu’il a annoncé pour ces rencontres prévues les 21 et 24 novembre est composé de 15 joueurs, dont 3 remplaçants. Andrew Albicy est le seul joueur ayant participé aux JO retenus dans le groupe. Le sélectionneur était dans l’incapacité d’appeler les joueurs évoluant en NBA ou ceux disputant l’Euroligue. Le Martiniquais aura la lourde tâche de guider ses jeunes partenaires. "Ce que j'attends d'Andrew, c'est ce qu'il apporte déjà depuis tant d'années. C'est quelqu'un qui répond toujours présent avec la volonté d'aider et d'être performant pour l’équipe de France, admet le sélectionneur. Je l’attends aussi dans un rôle qui va être essentiel lors de cette fenêtre, car à son poste, on a deux jeunes joueurs. Donc, ils auront besoin d’un grand frère et ce qui est sûr aussi, d’un capitaine. Dans l’état d’esprit qu’il véhicule depuis de nombreuses années, il sera un élément primordial."
Jean-Marc Pansa la surprise
La grande surprise de la liste de Frédéric Fauthoux se nomme Jean-Marc Pansa. Le Guyanais de 27 ans va découvrir pour la première fois l'équipe de France. Encore en Pro B en début d'année 2024, le pivot qui évolue à la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse a connu une ascension fulgurante en ce début de saison.
Il est le quatrième guyanais de l'histoire à porter la tunique tricolore chez les A, après Olivier Saint-Jean, Kévin Séraphin et Damien Inglis. "Je ne m’y attendais pas du tout ! À l’intérieur, je sais qu’il y a beaucoup de joueurs, que la concurrence est rude donc c’était vraiment une très belle surprise" réagit-il à sa convocation dans un entretien pour le média en ligne BeBasket.
La résurrection de Jonathan Jeanne
se trouve parmi les joueurs remplaçants . Appelé en troisième position, le Guadeloupéen Jonathan Jeanne continue sa "résurrection". Diagnostiqué par erreur du syndrome de Marfan, une maladie rare, il revit depuis deux saisons du côté de Poitiers. Un retour en forme salué par le coah. "On connaît son histoire, il a eu pas mal de malchance. C’était un très grand espoir du basket français malgré ses problèmes de santé, et son élan a été coupé, estime Frédéric Fauthoux. Ça fait deux ans qu’il rejoue en deuxième division, on est très heureux pour lui qu’il retrouve les parquets."
Le Guadeloupéen ne sera pas présent uniquement pour faire le nombre à l’entraînement. "On s’intéresse à tout le monde et à tous les niveaux. On ne regarde pas que pour cette fenêtre, il vient en partenaire d’entraînement pour qu’on puisse discuter avec lui, savoir comment il vit sa résurrection et puis il est très très bon avec Poitiers en ce moment. Donc on veut voir comment il évolue au contact de joueurs dont il n’a plus l’habitude de s’opposer" explique le sélectionneur.
Bien lancé dans la course à la qualification à l’Euro 2025, les bleus auront à cœur de clore leur belle année 2024 sur une belle note.