Avant cette demi-finale, les Allemands, champions du monde en titre, avaient battu les Français à quatre reprises sur leurs cinq dernières confrontations en phase finale (Euros 2013,2017 et 2022 et lors des JO), mais ce jeudi après-midi à l’Arena de Bercy, les bleus ont renversé la tendance et se sont imposés 73 à 69. "Toute l'équipe a réalisé un grand match, on a su monter en intensité" a glissé le Guadeloupéen Rudy Gobert en fin de match.
Étrillés par les Allemands en phase de poule 85 à 71, les bleus ont cette fois montré un tout autre visage lors de cette demi-finale. " Les matchs de poule, c'est des matchs de poule, tonne Vincent Collet. Quand on arrive dans la vraie compétition, c'est là qu'on voit qui est solide". Avec cette victoire, ses bleus se qualifient pour la finale comme lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, "On était venu pour ça et on a rempli notre mission. Maintenant, on va aller préparer cette finale", complète le sélectionneur français.
Une entame difficile
Mal entrée dans sa demi-finale, l’équipe de France est vite mise sous pression par la Mannschaft et Daniel Theis inscrit rapidement le premier panier du match. Derrière, les Allemands déroulent et prennent jusqu’à 10 points d’avance dans ce premier quart-temps. Sur le banc, Vincent Collet semble sonné et cherche des solutions. Comme face au Canada en quart de finale, c’est le Martiniquais Isaïa Cordinier qui sonne la révolte côté français. " C'est un effort collectif, il faut mettre ça en avant. Tous les gars, des titulaires aux remplaçants, on a tous été bons ce soir", précise-t-il. Le Martiniquais inscrit 9 points dans ce premier acte, mais ce sont les Allemands qui en ressortent vainqueur.
Le second acte est lui plus ouvert et les Français poussés par l’Arena de Bercy reviennent en force. Sans doute gonflés par un discours musclé du sélectionneur français Vincent Collet, les bleus se ressaisissent et proposent une meilleure adversité aux Allemands, mais restent tout de même imprécis sur certains tirs. En face, les joueurs allemands ne sont pas mieux. Toujours dans les bons coups, Mathias Lessort fait étalage de ses qualités physiques et rayonne. "Je fais juste mon travail, le coach me fait confiance donc j'essaye de lui rendre de la meilleure des façons possibles", indique le Martiniquais. En difficulté sur les phases offensives, mais à l’aise défensivement, les bleus recollent au score et rentrent aux vestiaires à égalité avec les Allemands : 33 à 33.
Une fin de match irrespirable
Le troisième quart-temps est fou et l'équipe de France affirme son autorité. Redevenus un groupe conquérant, les bleus imposent une défense de fer et prennent l'avantage sur les Allemands. Mathias Lessort et compagnie s'envolent et remportent le troisième quart-temps 23 à 17. Le public est en fusion, ils savent que l'équipe de France est à quelques minutes de la finale.
Dans le quatrième quart-temps, les Français doivent gérer leur avance, mais les Allemands sont insistants. Tenaces, ils poussent les bleus dans leur dernier retranchement. La fin de match est irrespirable. Sur les bancs, les visages se crispent à trente secondes de la fin, deux points séparent les deux équipes. Au bout d'un match irrespirable, l'équipe de France se hisse vers une finale inespérée au vu de son début de compétition. Samedi, les Français affronteront à 21 h 30 le vainqueur de la rencontre entre les États-Unis et la Serbie. Un sacré match en perspective.