Basket : le Martiniquais Mathias Lessort remporte l’Euroligue avec le Panathinaïkos

Le Martiniquais Mathias Lessort a remporté l'Euroligue avec son équipe du Panathinaïkos. Auteur du grand match, il est l'un des artisans majeurs de ce sacre.
Grâce à sa victoire face au Réal Madrid (95-80), le Panathinaïkos de Mathias Lessort remporte l’Euroligue de Basket. Ému aux larmes à la fin du match, le Martiniquais a remporté son second titre européen.

Dans une ambiance incandescente dans l'Uber Arena de Berlin (Allemagne), le Panathinaïkos s’est assis sur le toit de l’Europe. Portée par un grand Mathias Lessort (17 points et 6 rebonds), l’équipe Grecque a dompté les Espagnols du Réal Madrid, champion sortant (95-80) en finale de l’Euroligue. "C’est une dinguerie. Je ne savais pas ce qu'était l'Euroligue en quittant la Martinique. Je viens d'une petite île et ça montre à tous les Martiniquais que chacun peut y arriver. Du Morne-Vert (commune de la Martinique) au sommet de l'Euroligue, c'est quelque chose d'incroyable" a lâché le Martiniquais en fin de match.

Arrivé au Panathinaïkos ces derniers mois, Mathias Lessort a été l’auteur d’une belle saison en championnat et d’une bonne campagne européenne. Lors de cette finale, le Martiniquais était animé d’un esprit de revanche car " des gens ont cessé de croire en moi (lui)".

 

 Je voulais prendre ma revanche, prouver à tous ceux qui disaient, même cette saison, que je n'étais pas assez bon pour être le pivot d'une équipe candidate au titre. J'entendais que je n'étais pas un pivot d'Euroligue, que j'étais un pivot d'Eurocoupe. Mais je ne suis plus seulement un champion en Eurocoupe, je suis un champion en Euroligue maintenant !

Mathias Lessort

Prochain objectif, l’or Olympique

Sacré dès sa première saison avec l’équipe Grecque, Mathias Lessort ne pouvait rêver de meilleurs débuts. Grand artisan du sacre de son équipe, le Martiniquais a pris tous les matchs de la saison l’un après l’autre afin de garder la lucidité nécessaire. Alors qu’ils n’étaient pas attendus pour jouer les premiers rôles en Euroligue, son équipe et lui ont su déjouer les pronostics. "Au début de saison, tout le monde disait qu'on n'arriverait pas à atteindre le Final Four, qu'on n'était pas assez talentueux. Mais on s'est amélioré au fil des matches et on finit avec notre meilleure forme de la saison", disait-il tout sourire en fin de match.

Son premier objectif de la fin de saison étant atteint, le Martiniquais va maintenant se tourner vers son deuxième défi : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Retenu dans le groupe élargi de 19 joueurs de Vincent Collet – sélectionneur de l’équipe de France – l’intérieur de 28 ans sera l’un des atouts forts des bleus sous la raquette.