Vincent Collet avait annoncé une refonte complète de son équipe après l’échec des mondiaux 2023. Les bleus avaient été sortis dès le premier tour. Il a tenu parole. Enfin dans les grandes lignes. Ce jeudi, il a révélé une liste élargie de 19 joueurs où figurent sept Ultramarins.
Comme attendu, le Guadeloupéen Rudy Gobert est bien présent dans la sélection. Nommé pour la quatrième fois de sa carrière meilleure défenseur de NBA – un record – le Guadeloupéen sera l’un des atouts du groupe de Vincent Collet dans sa quête de stabilité défensive. "On sait parfaitement que son impact au rebond sera considérable. L’an passé, c’est l’endroit où on a été le plus faible et Rudy remplira ce rôle pour réimpulser une dynamique comme il le fait en club", a commenté le sélectionneur à son sujet.
Dans ce groupe élargi de 19, une particularité : cinq meneurs ont été appelés. Un poste stratégique, où le sélectionneur veut essayer plusieurs joueurs. Le Martiniquais Andrew Albicy tient la corde pour le rôle de titulaire, mais derrière lui, plusieurs autres noms se dégagent. Le Guadeloupéen Matthew Strazel, dont le sélectionneur a vanté les mérites, en parlant de lui comme "un joueur intéressant et intelligent" et capable "d’évoluer à plusieurs endroits du terrain avec une énorme marge de progression".
Autre joueur appelé pour ce poste de meneur et c’est une surprise au vu de sa saison compliquée en club, le Guadeloupéen Théo Maledon. "Il connaît une saison pas facile, mais il ne faut pas oublier qu’il a déjà fait une grande compétition avec nous" précisait Vincent Collet. Ce dernier à tenu tout de même à rappeler qu’aucun joueur ne vient avec un quitus de sélectionnable. Ils vont tous devoir se battre pour être dans le groupe final pour les JO".
Pour compléter cette liste d’Ultramarins sélectionnés, on peut rajouter les Martiniquais Mathias Lefort et Jaylen Hoard ainsi que l’Antillais Isaïa Cordinier.
Sandrine Gruda absente de liste chez les femmes
Voir son nom dans la liste des sélectionnées aurait été une surprise. Gênée par des blessures toute la saison, Sandrine Gruda ne sera pas de l’aventure à Paris pour les Jeux Olympiques. "Ce fut un choix difficile […] J’ai fait le choix de la performance, on a essayé de construire avec la meilleure alchimie possible", a glissé le sélectionneur Jean-Aimé Toupane au moment de dévoiler sa liste.
Recordwoman de points en sélection, la Martiniquaise voulait absolument participer au JO dans son Pays. "Sandrine (Gruda) est irremplaçable. Avec le maillot bleu, elle était à 300%, elle était exemplaire dans le travail, déclare Céline Dumerc manageuse générale de l’équipe de France. On ne remplacera pas Sandrine, mais on fera différemment."
Pour faire différemment, le sélectionneur français à lui fait le choix de convoquer 18 joueuses. Parmi elles, on retrouve la Martiniquaise Iliana Ruppert "J’attends beaucoup plus d’elle, notamment dans l’engagement, précise Jean-Aimé Toupane. Je pense que c’est une fille qui doit prendre encore plus de responsabilité" précise le sélectionneur.
Les deux équipes de France vont se réunir chacune de leur côté début juin pour entamer leur stage de cohésion. Les groupes seront par la suite réduits, avant d’atteindre le quota de 12 fixés pour l’organisation des Jeux Olympiques.