Basket : à Nantes, le Guadeloupéen Garry Chathuant repousse les effets du vieillissement

basket-ball
Garry Chathuant
Son secret ? Un petit verre de rhum de temps en temps. Et ça marche ! A 36 ans, le basketteur professionnel guadeloupéen Garry Chathuant est plus que jamais au top. Ce n'est pas l'Hermine de Nantes qui dira le contraire. Avec Chathuant, le club breton rêve de monter en Pro-A. 
Il aura 37 ans en juin prochain et ça ne se voit pas. Le guadeloupéen Garry Chathuant a pourtant eu une carrière bien remplie. Des clubs pros, toujours. Pas de blessures ou presque jamais. Et une hygiène de vie irréprochable. Avec un tel cocktail, Garry peut espérer durer encore longtemps. "La passion du basket ? nous a-t-il confié. Je l'ai depuis l'âge de quinze ans. C'est mon cousin qui m'a fait découvrir ce sport et ça a changé ma vie. Tant que le corps tient, je vais continuer. Je m'amuse vraiment."
 
Garry Chathuant jadis à Brest


Une vie dédiée au basket pro

Depuis ses débuts à 19 ans sous le maillot de Brest, Garry n'a jamais quitté les championnats professionnels. Un bel exemple pour ses coéquipiers. A Nantes, le Martiniquais Ludovic Negrobar, 28 ans, apprend beaucoup de son aîné. Car Chathuant ne lâche jamais rien. "Quand je suis sur un terrain, reconnaît-il, je me donne à fond. Je ne pense qu'à ça. En défense, je deviens un chien !"

©la1ere


Encore deux ans minimum

Le Guadeloupéen se donne encore deux saisons. Mais sait-on jamais ? Chathuant a connu la Pro-A et la Pro-B. La Pro-A avec Brest et le Portel. La Pro-B avec Brest, Bourg, Châlons, Rouen et aujourd'hui Nantes"La Pro-A, c'est plus posé alors que la Pro-B est plus physique, dit-il. Je trouve que l'Hermine de Nantes mérite de monter en Pro-A. Ils ont la salle et les infrastructures pour ça."
 
Garry Chathuant en mission au Portel

Garry Chathuant va déjà tout faire pour que l'équipe bretonne décroche sa place en Play-offs de Pro-B. Après quoi, tout est possible. Surtout quand on a son expérience. Et en cas de montée, promis, il s'offrira un bon verre de rhum. Mais promis également, pas avant !