Basket : première sélection chez les Bleus pour le Guadeloupéen Juhann Begarin

Juhann Begarin - arrière du Paris Basketball
Profitant de l’absence de Terry Tarpey, le sélectionneur des Bleus a donné l’opportunité au jeune basketteur guadeloupéen de s’exprimer à l’occasion de deux rencontres prévues les 11 et 14 novembre. Sous contrat avec Boston, Juhann va peut-être pouvoir connaitre ses premières minutes face à la Lituanie ou la Bosnie-Herzégovine.

Pour sa première sélection chez les Bleus, Juhann Begarin a à cœur de montrer ses qualités athlétiques et techniques. Drafté par les Celtics de Boston à l’été 2021, le guadeloupéen est finalement renvoyé dans son club, le Paris Basket, afin de faire ses preuves avant de rejoindre éventuellement la NBA. Issu d’une famille de basketteurs, le numéro 23 est désireux de s’installer sur le long terme en équipe de France « je voulais le plus tôt possible, intégrer l’effectif pour pouvoir passer au step supérieur » (prochaine étape, ndlr.)

Objectif, Jeux Olympiques de Paris

Blessé à l’épaule durant son dernier match de préparation avec le Paris Basket, la présaison de Juhann a été perturbée, mais grâce au travail précis du staff technique, l’arrière de 20 ans se sent prêt à intégrer l’équipe première : « Je vais essayer de gagner le maximum de points pour pouvoir intégrer l’équipe de France pour une longue durée. On a les JO à Paris et d’autres compétitions avant »

Pour ce faire, Juhann mise donc sur une excellente saison, sur le plan personnel ainsi que collectif, afin de décrocher un contrat en NBA. Porté par le Paris Basket, l’objectif est d’ « aller le plus loin, partout, que cela soit en EuroCup ou en Betclic Elite » (1ʳᵉ division française). Actuellement 16ᵉ, Juhann Begarin et le Paris Basket vont devoir défier les plus grands dans le but de se maintenir en première division. Le Paris Basket compte donc sur son exceptionnelle victoire (104-88) face au Mans, second de la division pour relancer sa saison. Dernier match plus que réussi pour Juhann, auteur de 14 points, 5 passes décisives et 5 rebonds, avant de sauter dans le grand bain des Bleus.

 Le Basket, une évidence chez les Begarin

Motivé par le désir de s’imposer dans chaque équipe dans laquelle il est passé, Juhann puise son inspiration de ses modèles familiaux ainsi qu’internationaux.

Des parents basketteurs, entouré de trois grands frères dont deux joueurs professionnels et un entraineur, tous participent et influencent Juhann : « j’essaie de suivre la carrière de mon frère (Jesse), je m’inspire de ce qu’il a réalisé, c’est un exemple, je marche sur ses traces mais j’essaie de faire mon propre parcours »

Le guadeloupéen déclare beaucoup regarder les plus grands «Lebron James et Stephen Curry, mais ceux à qui je m’identifie sont JA Morant et Russel Westbrook ». Depuis les Abymes, Juhann baigne dans la culture basketball à la poursuite de ses rêves.