Un documentaire captivant sur la carrière du basketteur Guadeloupéen Rudy Gobert a été dévoilé

Le Guadeloupéen Rudy Gobert à l'échauffement le 9 avril, juste avant le match face à La Nouvelle-Orléans, où il a frappé un de ses coéquipiers. Il s'est excusé plusieurs fois depuis.
Après plus de deux ans de travail, le documentaire " Rudy Gobert n°27" a été dévoilé en avant-première, vendredi 7 juillet 2023 à Paris. Dans ce mini film, le basketteur Guadeloupéen ouvre les portes de son intimité et espère pouvoir inspirer les plus jeunes à suivre son chemin.

Pour cette première projection de "Rudy Gobert N° 27", une cinquantaine de personnes s’était rassemblée au cinéma Christine dans le 6ᵉ arrondissement de Paris.

D'une durée de cinquante minutes, la longue et riche carrière du Guadeloupéen Rudy Gobert est déroulée. Un peu gêné avant la projection, le joueur des Timberwolves du Minnesota (équipe de NBA en Amérique) a tenu à remercier ses invités du soir " merci à tous d’avoir pris sur votre temps et d’être venu passer ce moment et apprendre un peu plus sur moi".

Dans le public, on pouvait distinguer quelques personnalités bien connues du monde de la musique ou du sport comme le Guadeloupéen Cyril Gane ou encore le Martiniquais Michel Zecler.

Rudy Gobert et l'équipe de production avant le début de la projection du documentaire sur sa carrière

Ce documentaire est jalonné de plusieurs scènes émouvantes. On apprend tout d’abord que son père Rudy Bourgarel, lui-même ancien basketteur professionnel, quitte le domicile familial alors que Rudy Gobert n’a que trois ans.

Un départ qui va renforcer ses liens avec sa mère, qui l’accompagnera dans tous les moments importants de sa carrière, comme lors de son intégration en NBA en 27ᵉ position en 2013. Un moment très stressant avoue la maman, "on nous avait dit qu’il serait dans les 10-15 premiers noms, et au final, on ne voyait pas son nom arriver, c'était insoutenable ". Il sera finalement choisi par les Nuggets de Denver, avant d'être échangé dans la foulée au Jazz de l'Utah pour la réussite qu’on lui connaît.

"Je veux inspirer les plus jeunes"

Présenté pour la première fois en salle en France hexagonale, ce documentaire fait la fierté du Guadeloupéen, mais pas que. Avec ce film, il veut véhiculer un message et inspirer le plus de jeunes que possible " l’objectif numéro 1 du documentaire est que les gens qui connaissent mon histoire, comprennent l’envers du décor. Je voulais aussi inspirer les jeunes, qu’ils comprennent que dans la vie, on n'a rien sans rien. Il faut toujours croire en ses rêves", confesse-t-il.

Rudy Gobert et sa mère lors de la projection du documentaire retraçant sa carrière

Un message bien reçu par son ami, le Guadeloupéen Cyril Gane "j’ai été totalement surpris de ce que j’ai vu, c’est une vraie source d’inspiration. À l’inverse de moi qui ai toujours eu des facilités dans le sport, lui, il a dû se battre dur pour arriver à ses fins et devenir le sportif qu'il est aujourd'hui", déclare le champion de MMA.

Plusieurs joueurs ou ex de l'équipe de France de basket apparaissent à l'écran comme Boris Diaw, Evan Fournier ou Vincent Poirier. Tous ont une anecdote ou témoignent de leur admiration devant l'ascension du Guadeloupéen. En réalisant ce documentaire, Jonathan Bensimhom a pu briser des plafonds de verre et ôter bien des aprioris sur Rudy Gobert.

De premier abord, il peut paraître distant et froid, mais j'ai constaté en faisant le projet que c'est juste une manière de se protéger. Petit à petit, j'ai découvert l'humain derrière cette façade. Rudy est quelqu'un de très marrant dans le quotidien déclare-t-il.

L'équipe de production du documentaire, Jonathan Bensimhom le réalisateur à gauche et Sébastien Onomo le producteur à droite

Coproduit par France-Télévisions, le documentaire "Rudy Gobert N°27" sera bientôt disponible sur le petit écran. En décembre 2023, il sera diffusé sur France 3 avant d'arriver sur la 1ʳᵉ dès le mois de janvier 2024.