Le Guadeloupéen Rudy Gobert a écopé de 100.000 dollars (environ 91.400 euros) d'amende pour un geste provocateur adressé à un arbitre vendredi, mais a échappé à une suspension, a annoncé la NBA dimanche.
Lors de la défaite des Minnesota Timberwolves face aux Cleveland Cavaliers vendredi, il avait écopé d'une faute technique pour un geste sous-entendant qu'un arbitre, qui venait de lui siffler une sixième faute personnelle et donc de le sortir du match, était corrompu.
"J'ai coûté le match à mon équipe. C'était une réaction immature", avait commenté l'intérieur international français âgé de 31 ans après la rencontre.
Les Minnesota Timberwolves en lice pour la première place
Rudy Gobert a écopé de 100.000 dollars d'amende pour avoir "dirigé un geste inapproprié et non professionnel envers un officiel, puis avoir critiqué publiquement l'arbitrage", écrit la NBA dans un communiqué.
Le Français peut être soulagé de ne pas avoir été suspendu à un moment clef de la saison.
À un peu plus d'un mois de la fin de la saison régulière, les Minnesota Timberwolves sont deuxièmes de la conférence Ouest (44 victoires - 20 défaites). Ils se battent pour terminer en tête et être ainsi assurés de l'avantage du terrain pendant les play-offs dans leur conférence.
Les Wolves ont déjà subi un gros coup dur cette semaine avec la blessure de l'intérieur Karl-Anthony Towns, qui souffre d'une lésion au niveau du ménisque du genou gauche.
Towns doit être opéré en début de semaine prochaine et son état de santé sera "réévalué" dans quatre semaines. Il ne pourra revenir au mieux qu'au début des play-offs.