Bayonne : deux ans de prison pour un Polynésien qui avait agressé à la machette un livreur de pizza

Un Polynésien de 26 ans a été condamné mardi 24 janvier à deux ans de détention par le tribunal correctionnel de Bayonne. En mars 2016 à Biarritz, il avait agressé un livreur de pizza à la machette.
A la barre du tribunal correctionnel de Bayonne, le Polynésien de 26 ans est resté très évasif sur la raison de cette agression contre un livreur de pizza, commise avec un complice qui n'a jamais pu être identifié, comme le rapporte le quotidien régional Sud-Ouest.

Un ancien militaire

En mars 2016, à Biarritz, cet ancien militaire et son complice attanquent à la nuit tombée un livreur de pizzas, leurs tee-shirts remontés sur la tête pour faire office de cagoules. L'un des deux agresseurs place une machette sous le cou du livreur, lui lance : "Où est la cocaïne ?". Mais son complice s'aperçoit apparemment qu'il s'agit d'une méprise : "C'est pas le bon", lance-t-il. Ils laissent finalement filer leur victime en lui ayant dérobé au passage deux hamburgers, des boissons et son fond de caisse de 61 euros. 

Aucune explication

Interrogé lors de son procès, le Polynésien refuse d'expliquer les raisons de son geste, se bornant à dire qu'il avait bu une bouteille de whisky le soir des faits. Pour le reste, il affirme ne se souvenir de rien. Le procureur a requis quatre années de prison à son encontre, estimant que "Tout dans le dossier suinte le mensonge". Lors de sa plaidoirie, l'avocat du Polynésien a rappelé son passé d'ancien militaire, expliquant qu'il n'avait pas "Le bon logiciel", vivant en marge de la société. 

 

Le Polynésien a finalement écopé de deux ans de détention.